Publicité

Humanroads crée la première cartographie numérique des carrières

Basée à Avignon, la société innovante a mis au point un outil d'orientation professionnelle fondé sur l'analyse de 22 millions de parcours à ce jour. Il doit permettre de faciliter la prise de décision des étudiants et des candidats à une reconversion, devant la quantité d'offres de formation. Pour accélérer son déploiement, Humanroads vient de lever 1,5 million d'euros.

Benoît Bonte, cofondateur et président de la jeune entreprise Humanroads, basée à Avignon.
Benoît Bonte, cofondateur et président de la jeune entreprise Humanroads, basée à Avignon. (Humanroads)

Par Paul Molga

Publié le 28 févr. 2020 à 07:30

Deux ans de recherche avec le Laboratoire informatique d'Avignon et, plus récemment, l'Inria ont été nécessaires à la création du « GPS des carrières professionnelles », commercialisé depuis 2018 par Humanroads. Près de 70 écoles supérieures et universités ont déjà été conquises par sa solution distribuée en mode SaaS (« software as a service »). Coûtant entre 3.000 et 30.000 euros par an, selon la complexité de l'offre de formation et la quantité de données à traiter, elle a généré un chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2019. De quoi convaincre plusieurs fonds d'investir 1,5 million d'euros dans le développement de l'edtech : Région Sud Investissement, CAAP Création (Crédit Agricole) , Alumni Business Angels et un groupement d'investisseurs privés parisiens.

La technologie déployée par Humanroads, qui utilise plusieurs algorithmes, a analysé à ce jour 22 millions de parcours scolaires et professionnels servant de base référentielle à deux solutions numériques. Humanroads Analytics est un outil de suivi des anciens, qui effectue automatiquement les recherches nécessaires à la mise à jour de leur trajectoire. Il permet ainsi à l'établissement formateur de valoriser un cursus au même titre que les classements officiels. « En consultant le profil de ceux qui sont passés par telle ou telle formation, les futurs diplômés peuvent choisir leur propre parcours avec plus de discernement », défend Benoît Bonte, cofondateur et président de la société, basée à Avignon.

Nouveaux outils prédictifs

Le « GPS des carrières » apporte, quant à lui, une brique supplémentaire. « Comme pour trouver son chemin sur la route, il cartographie un ensemble de données des écosystèmes professionnels et calcule des itinéraires pour qui veut se rendre d'un point A à un point B », résume-t-il. Pour l'étudiant ou le candidat à une reconversion professionnelle, le choix d'une filière, d'options ou de stages devrait ainsi être mieux balisé. Grâce à ses partenaires financiers qui laissent les fondateurs très largement majoritaires, Humanroads va accélérer la commercialisation de ses solutions et développer de nouveaux outils prédictifs intégrant, par exemple, les besoins prévisibles des entreprises.

Publicité

La levée de fonds

Humanroads

Date de création : 2015

Président : Benoît Bonte

Montant : 1,5 million d'euros

Effectif : 15 personnes

Secteur : edtech

Paul Molga (Correspondant à Marseille)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité