Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La loi « avenir professionnel » a multiplié les centres de formation d’apprentis dans les entreprises

Grâce à la loi « avenir professionnel », ces centres de formation apportent une nouvelle réponse à la pénurie de main-d’œuvre, au développement de filières ou à l’absence de qualification.

Par 

Publié le 04 mars 2020 à 07h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« Le CFA des Chefs accueillera cinq cents apprentis en 2020, puis 1 000 par la suite. A la clé : l’obtention d’un titre professionnel de cuisinier, ou d’un CAP cuisine. »

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a ouvert la possibilité aux entreprises de créer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA). Une soixantaine de sociétés s’en sont emparées. « La loi a été l’élément déclencheur », explique Françoise Merloz, directrice du premier CFA interentreprises : le CFA des Chefs, créé par Adecco, Accor, AccorInvest, Korian et Sodexo. Il va accueillir ses premiers apprentis à partir du 23 mars à Paris, Lyon et Marseille.

« La loi a débloqué les règles qui bridaient l’apprentissage. Les freins ont été levés », s’était félicitée la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 14 février, lors de la présentation des chiffres de l’apprentissage en 2019. L’autorisation administrative des régions, jusqu’alors nécessaire à toute ouverture de centre, a été remplacée par une simple déclaration. Et le financement ne se fait plus directement par les régions, mais par l’intermédiaire des branches professionnelles en fonction du nombre d’apprentis accueillis, à partir de « coûts contrats ». « Ces montants forfaitaires nous offrent de la visibilité sur les ressources », apprécie François Milioni, directeur de la formation du groupe Schneider Electric.

« Ces CFA sont une réelle opportunité pour les entreprises qui peuvent adapter les cursus à leurs nouveaux besoins en compétences », explique Yann Bouvier, chargé de mission à la Fondation innovation pour les apprentissages (FIPA) qui regroupe treize entreprises dont Air France, BNP, La Poste, EDF, Total, Veolia, Thales… La fondation va publier un guide pratique destiné aux employeurs désireux de créer leur CFA d’entreprise, car « c’est un projet qui se réfléchit. Comme pour une création d’entreprise, il faut mener une étude d’opportunité et faire un business plan », avertit M. Bouvier.

« Assurés d’avoir un poste »

Les problématiques des entreprises sont diverses. Pour certaines, il s’agit de répondre à des besoins du marché de l’emploi qui ne sont pas – ou insuffisamment – couverts. C’est le cas de la restauration où les besoins en main-d’œuvre sont énormes. « Nos cinq groupes Adecco, Accor, AccorInvest, Korian et Sodexo – recrutent 11 000 personnes par an en cuisine. Nous pourrions en embaucher 4 000 de plus », illustre Françoise Merloz. Le CFA des Chefs accueillera cinq cents apprentis en 2020, puis 1 000 par la suite. A la clé : l’obtention d’un titre professionnel de cuisinier, ou d’un CAP cuisine. A partir de 2021, il sera possible de décrocher un bac pro cuisine ou un brevet professionnel des arts culinaires. « Tous nos apprentis sont assurés d’avoir un poste à l’issue de la formation », souligne la directrice.

Il vous reste 57.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.