Publicité
Réservé aux abonnés

Ces femmes qui bravent les obstacles culturels et financiers pour se lancer dans l’entrepreneuriat

En 2019, 40% des entreprises individuelles ont été créées par des femmes, selon l’Insee. Ihar Ulashchyk/Alliance - Fotolia

Freins culturels, réticences des investisseurs, difficultés à concilier les temps de vie… Les femmes ne représentent qu’un tiers des entrepreneurs en France. Ce qui n’empêche pas de beaux succès.

Être entrepreneur s’apparente parfois à un sacerdoce, qui pour les femmes prend souvent des allures de chemin de croix. Quelque 224 millions de femmes sont entrepreneurs dans le monde, ce qui représente 35 % des entreprises de l’économie globale, selon le rapport «Les femmes au cœur de l’économie» du Women’s Forum for the Economy & Society. À l’échelle européenne leur part atteint 34,4 %. En France, si les femmes comptent pour la moitié des actifs, seulement trois sur dix sont entrepreneurs.

En 2019, 40% des entreprises individuelles ont été créées par des femmes, selon l’Insee -une proportion stable depuis 2015, après des années de hausse. Elles y étaient majoritaires dans les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale (75 %), et dans les services aux ménages (72 %). En revanche, elles occupaient une très faible part dans les transports et l’entreposage et la construction.

La représentation des métiers reste toujours très genrée et très stéréotypée. Un manque de vivier féminin persiste…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces femmes qui bravent les obstacles culturels et financiers pour se lancer dans l’entrepreneuriat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Rebelle83700

    le

    Pourquoi ces femmes auraient-elles plus de mérite que des hommes faisant la même chose ? C’est justement là le sexisme.

  • martinelli jean

    le

    Le parcours des femmes pour créer une entreprise est exactement le même que pour les hommes cessez de sans arrêt nous expliquer que les femmes sont particulièrement en difficulté , vous pouvez aussi compter le nombre d'hommes blancs noirs comme aux césars ,de fils ou fille d'entrepreneurs par rapport aux ouvriers . Je trouve bien au contraire que dans la vie les femmes ont un avantage de taille ,elles vivent six ans de plus que les hommes et elles ont les mêmes droit a la retraite ,c'est injuste pour les hommes.

  • matuleblancian

    le

    Vite il faut créer une loi pour que les femmes représentent 50% des entrepreneurs. C'est tellement grave qu'elle ne soit que 30%.

À lire aussi