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Métiers du numérique : le Joboscope, enfin un podcast qui parle du quotidien des professionnels

Le podcast d’OpenClassrooms, “Le Joboscope”, à travers le témoignage de professionnels, entend répondre à toutes les questions sur les métiers les plus recherchés du numérique : data analyst, responsable cybersécurité ou encore product manager.

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“On passe près de 30% de sa vie au boulot” rappelle l’animatrice en début d’émission. (istock)
Publié le 11 mars 2020 à 06:00

Mise en situation : vous êtes dans le métro. Debout entre les costumes gris et les tote bags. Cela fait déjà plusieurs semaines que vous vous posez des questions. Vous ne savez plus pourquoi vous faîtes ce que vous faîtes. Il est où le sens ? Il est où le plaisir d’apprendre ? Il est où le salaire ? Il est où le bonheur ? On pourrait continuer encore longtemps. 

Comme 9 Français sur 10, la reconversion vous y pensez sérieusement. Et puis, vous hésitez. Comment faire le bon choix ? La plateforme de formations en ligne, OpenClassrooms a lancé “Le Joboscope”, un podcast qui décrypte les métiers les plus prisés du numérique. Autrement dit, les jobs “en tension” qui répondent à une vraie demande des employeurs cette année (et dans le futur). Par exemple, plus d’un million de responsables cybersécurité sont recherchés par les entreprises, rien qu’en France.

Deux fois par semaine, Marion Armengod, journaliste et fondatrice du studio de podcasts Make Some Noise, donne la parole à trois actifs qui exercent le même métier mais à des niveaux hiérarchiques différents et dans des entreprises différentes. Pendant une quarantaine de minutes, ces trois professionnels aussi bien “chefs de projet digital”, “data analysts” ou encore “project managers” croquent leur quotidien. Ils racontent leurs missions,  dressent le portrait de leurs employeurs (des boîtes comme : le Parisien, Airbus, la BNP, Ekwateur ou Welcome to the Jungle, situées à Paris comme en province) et témoignent des spécificités de leur métier. 

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Des questions pour tout savoir sur le métier

Prenons l’exemple de l’épisode 5 consacré au responsable cybersécurité. Thomas Roccia, cybersecurity researcher chez McAfee confie faire à la fois du développement, de l’analyse, de l’ingénierie et de la géopolitique. “Une partie de mon travail consiste à rendre nos technologies plus performantes pour mieux répondre aux cyberattaques, de plus en plus nombreuses”, précise-t-il.

Quant à Lorraine Lacoue-Labarthe, security change team leader (plus simplement, consultante en sécurité informatique) chez Sopra Steria, son quotidien est moins “technique” mais plus “opérationnel”. Elle se charge de sensibiliser ses clients à la cybermenace et les aide à inclure la cybersécurité dans leurs habitudes de travail.

Le dernier interlocuteur, René Thiel est directeur cybersécurité au sein du Groupe SII, après plus de 15 ans d’expérience chez Sopra Steria, Altran, Sogeti ou encore l’armée de Terre. Tous les jours, il garantit la sécurité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour ce faire, il met au point des outils informatiques supposés prévenir les attaques en ligne. Ces trois professionnels ont plus ou moins le même intitulé de poste, mais leurs missions ne se ressemblent pas. Parce qu’ils n’ont pas suivi la même formation initiale, parce qu’ils n’ont pas le même niveau d’ancienneté. Parce qu’ils ne travaillent pas les mêmes compétences.

Une mise à nue professionnelle

Au fil de la conversation, les invités répondent à des tas de questions : à quoi ressemble une journée-type ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier et pas un autre ? Quelles compétences sont nécessaires à l’exercice de cette fonction ? Qu’est-ce qui les rend fier ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Les interlocuteurs déterminés à dire la vérité rien que la vérité, s’expriment en toute transparence. On parle même salaires sans tabou. Si vous vous posiez la question, un responsable cybersécurité en début de carrière peut gagner entre 35.000  et 45.000 euros brut annuels, un montant qui peut évoluer en fonction du diplôme et du niveau technique du jeune actif.

À la question : quels sont les aspects négatifs de ce job ?, les invités ne se privent pas pour dire ce qu’ils pensent. Un community manager confie être dépité face à la violence des réseaux sociaux. Un autre avoue même souffrir de troubles de l’attention, parce qu’il passe son temps à travailler sur des micro-projets. Un commercial en a ras-le-bol d’un client qui lui mène la vie dure. Les responsables cybersécurité rappellent l’urgence de renforcer la présence d’experts sécurité informatique pour faire face aux pirates. Une urgence qui peut finir par être stressante.

C’est un podcast utile, qui donne les clés pour comprendre un métier qui nous est totalement inconnu ou que l’on ne connaît qu’en surface. Utile, aussi, pour éviter les reconversions ratées. Ces trois voix qui confrontent leurs visions, leurs quotidiens, leurs aspirations, nous donnent une vue d’ensemble pour chaque métier. On prend le temps de se poser la question : est-ce que ça peut me plaire ? Et d’y répondre.

On passe près de 30% de sa vie au boulot” rappelle l’animatrice en début d’émission. Alors autant ne pas se tromper.

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“Le Joboscope” compte aujourd’hui six épisodes sur les métiers de commercial, data analyst, community manager, chef de projet digital, responsable cybersécurité et product manager. Dans les prochaines émissions, d’autres jobs seront mis à l’honneur : développeur android, responsable marketing, ou encore administrateur infrastructure et cloud. D’après OpenClassrooms, le podcast aurait déjà trouvé son public : “dès le premier jour, un millier d'écoutes ont été comptabilisées”, a fait savoir l’entreprise.

Léa Taieb

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