Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des applications pour mieux s’orienter et se reconvertir professionnellement

Ces services, gratuits ou payants, sont utiles pour trouver des idées de formation ou de métiers, apprendre à mieux se connaître, trouver un coach.

Par 

Publié le 06 mars 2020 à 03h39, modifié le 09 mars 2020 à 10h48

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Nos parcours professionnels s’apparentent de plus en plus à une route jalonnée de déviations et de chemins de traverse. Lycéen indécis, étudiant ou jeune diplômé désarmé face à la multitude de choix, salarié en quête de sens ou de reconversion : s’orienter se fait désormais tout au long de la vie. L’expression « Trouver SA voie » sonnerait plus juste au pluriel.

Pour accompagner cette quête, un éventail de sites ou d’applications promettent en une séance top chrono (et parfois en abusant du tutoiement) de vous aider, grâce à des tests, des conseils, des informations… Voici notre sélection, mûrement concoctée, pour apprendre à mieux cerner vos envies et trouver un projet épanouissant.

Des applis à ne pas prendre toujours au pied de la lettre, mais qui peuvent être des aides à la réflexion, le temps d’un trajet en bus ou lors d’un long moment introspectif un dimanche soir sur votre canapé.

1. Humanroads, pour capitaliser sur le réseau LinkedIn

Vous songez vaguement à devenir océanographe mais vous ne savez ni quelle formation choisir ni quelle réalité se cache derrière ce métier. L’idéal serait d’avoir un inventaire des cursus qui mènent à cette profession et d’entrer en contact avec des océanographes. Humanroads est une application collaborative qui recense les formations et vous met en relation, via LinkedIn, avec des professionnels ou étudiants qui ont suivi ces cursus. L’application se présente comme un « GPS des carrières » : tout d’abord, l’utilisateur entre des informations sur son parcours et ses objectifs, puis il se retrouve sur une carte routière qui propose plusieurs filières en arborescence.

Supposons que vous souhaitiez poursuivre vos études dans le commerce. Plusieurs domaines d’exercice de ces fonctions vous sont proposés, puis des formations en fonction des villes dans lesquelles vous aimeriez étudier. Ensuite, des profils LinkedIn d’étudiants « influenceurs » vous sont recommandés : vous analysez leurs trajectoires et si besoin prenez contact. La vocation de Humanroads est de se baser sur des parcours réels pour proposer, au mieux, des formations en adéquation avec des métiers.

L’appli est gratuite, et accessible sur ordinateur ou sur tablette. La seule légère faiblesse de l’outil est son manque de souplesse : difficile de dézoomer et de se balader sur la carte.

https://www.humanroads.com/gps-de-lorientation

2. Bloomr, pour penser à une reconversion

Puisqu’il « n’y a aucune réponse toute faite à trouver dans un test », Bloomr mise sur la connaissance de soi et le développement personnel pour trouver sa voie. Le site propose cinq programmes qui impliquent un véritable effort introspectif : faire le bilan, créer un nouveau projet professionnel, gérer ses émotions, donner du sens à son travail, et un dernier destiné à l’affirmation de soi. Bloomr veut nous donner l’impression d’avoir un coach personnel toujours présent derrière l’épaule pour nous souffler des pensées motivantes. D’ailleurs, Noémie, notre coach en ligne, est joignable via une messagerie instantanée sur le site Internet.

Il vous reste 55.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.