Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Pour ceux qui ne savent pas quoi faire » : à l’université, l’essor de diplômes pour étudiants indécis

Ni licence ni master : de nouvelles formations universitaires atypiques d’un an, comme le diplôme PaRéO de l’université de Paris, veulent aider des jeunes à trouver leur voie. Ils rassemblent de plus en plus d’étudiants.

Par 

Publié le 08 mars 2020 à 16h00, modifié le 12 mars 2020 à 17h41

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des étudiants du PaRéO de Paris-Descartes, en 2017.

On lui avait répété qu’avec un bac scientifique elle pourrait tout faire. Mais une fois son diplôme en poche, Aurélie Gaïotti ne savait pas quoi faire. Bonne élève en seconde, son intérêt pour les matières scientifiques a par la suite décliné, ainsi que ses résultats, au point d’altérer sa confiance en elle. Suivre une licence de biologie lui faisait peur. « On nous présente la fac comme un lieu où on n’est pas accompagné. Je pensais que je serais perdue. Je craignais d’errer d’une licence à une autre », explique l’étudiante de 19 ans. A l’heure des choix d’orientation, celle qui se définit comme une « élève moyenne » vise un DUT génie biologique, sans enthousiasme – et n’est pas sélectionnée. C’est pendant la phase complémentaire de Parcoursup qu’Aurélie découvre le Passeport pour réussir et s’orienter (PaRéO), diplôme universitaire (DU) proposé par l’université de Paris (ex-« Paris-Descartes »).

Imaginé en 2015, « PaRéO est construit pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire, mais qui ne souhaitent pas entreprendre une année de césure », résume Marion Petitpré, directrice du programme. Il a été dupliqué depuis la rentrée 2019 à l’université Paris-XIII. En septembre, un autre diplôme similaire, Prep’Avenir, ouvrira à l’université d’Evry. Alors que la clôture des vœux sur Parcoursup est advenue le 12 mars, ces formations peuvent-elles être une solution pour des lycéens ou des étudiants en réorientation qui n’ont pas d’idée précise sur leurs envies ?

C’est en tout cas l’ambition du diplôme PaRéO. Pendant une année, les étudiants peuvent tester une ou plusieurs filières, suivre divers modules de culture générale ou de développement personnel, sont sensibilisés à la méthodologie du travail universitaire… Et, surtout, ils réfléchissent longuement, de manière encadrée, à leur orientation. « Sans quitter le système académique, ils ont aussi la possibilité de mener un projet associatif, de faire des stages, de partir à l’étranger après le mois de mars », explique Marion Petitpré.

De plus en plus de places

Depuis 2015, le PaRéO n’a cessé de se développer. En 2017, 900 lycéens briguaient l’une des 40 places disponibles. Deux ans plus tard, ils étaient 1 100 candidats sur Parcoursup, pour 300 places. Cette année, 400 places sont proposées à l’université de Paris et 50 places à Paris-XIII. « PaRéO a vocation à essaimer dans d’autres universités », se réjouit Marion Petitpré. Une réflexion à ce sujet est engagée avec le ministère de l’enseignement supérieur.

Il vous reste 53.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.