Accessibilité : Chrome lance un outil pour adapter les pages web aux personnes déficientes visuelles

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux développeurs d’imiter les troubles visuels pour rendre un site web accessible à tous.

outil chrome accessibilité
Le nouvel outil pour tester l'accessibilité d'une page web sur Chrome. Crédits photo : compte Twitter de Mathias Bynens, développeur pour Google Chrome.

Google Chrome vient de lancer un outil très pratique à destination des développeurs : l’inspecteur du navigateur permet désormais d’afficher une page web comme pourrait le voir une personne souffrant de déficience visuelle, comme le daltonisme, qui affecte la perception des couleurs d’environ 300 millions de personnes dans le monde.

L’outil permet d’imiter le rendu de la page vue par les personnes déficientes visuelles pour résoudre les problèmes d’accessibilité des sites web.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Comment accéder à l’outil d’accessibilité de Chrome

Pour utiliser l’outil, il suffit de lancer Google Chrome et de vous rendre dans la section dédiée aux outils du navigateur : Console > Rendering.

Une nouvelle section intitulée « emulate vision deficiencies » s’affiche avec un menu déroulant proposant différents troubles de la vision (vision floue, protanopie, protanomalie, deutéranopie, deutéranomalie…).

Optimiser une page pour la rendre plus accessible à tous

Si vous sélectionnez l’une de ces déficiences visuelles, Google imitera la manière dont la personne souffrant de ce trouble pourra voir la page de votre site. Dans le cas de la deutéranopie, par exemple, l’internaute ne pourra différencier les éléments affichés en rouge et vert. Grâce à cet outil, les développeurs pourront optimiser leur page pour la rendre plus accessible à tous. L’objectif : permettre aux personnes souffrant de déficience visuelle de pouvoir distinguer et lire toutes les informations présentes sur un site web.

Un outil pas très précis…

Firefox a déjà mis en place une série de fonctionnalités de ce type dans l’inspecteur de son navigateur. Si les outils proposés par les deux navigateurs n’imitent pas les perceptions visuelles de manière très précise, ils fournissent aux développeurs une idée de l’apparence que peut avoir un site pour les internautes souffrant de ces troubles visuels et ainsi améliorer sensiblement leur confort de navigation.

L’outil est disponible dans Chrome 82, qui est actuellement en version bêta.

Source : The Verge

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs