Étude Google : tout savoir sur la consommation de vidéos en ligne

Google a interrogé 12 000 internautes pour connaître leur consommation de vidéos et les raisons qui les poussent à visionner ces contenus, en fonction des pays et des générations.

Etude Google sur ce que les vidéos regardées par les internautes
Google décrypte la consommation vidéo. Crédits photo : Google.

Une étude menée par Google analyse les raisons pour lesquelles les internautes regardent des vidéos dans le monde, les types de contenu, selon l’endroit où ils vivent et leur âge. Au total, 12 000 participants, âgés de 13 à 64 ans, ont été interrogés sur leurs habitudes lorsqu’ils visionnent un contenu vidéo en ligne.

Parmi les tendances qui se dégagent, 70% des utilisateurs ont déclaré que leur choix de vidéo était dicté en fonction de leurs humeurs, ce qui tend à confirmer le rôle de plus en plus personnel que tient la vidéo dans la vie quotidienne des internautes. Ainsi, les vidéos représentent plus que du divertissement aujourd’hui. C’est même un élément essentiel dans la vie d’un millennial et d’un membre de la Génération Z sur deux.

Les internautes veulent apprendre « quelque chose de nouveau »

S’ils visionnent une grande variété de contenus, les internautes apprécient les vidéos qui leur permettent de se relaxer et d’apprendre de nouvelles choses.

Parmi le top 20 des raisons relevées par l’étude de Google, on retrouve ainsi le sujet de la connaissance (« m’apprend quelque chose de nouveau », « aborde des sujets sociaux qui sont importants pour moi »), mais aussi le divertissement (« m’aide à me relaxer et à me détendre », « me fait rire », « ne requiert pas toute mon attention »), ou encore le sentiment d’appartenance (« me fait sentir que j’appartiens à une communauté »).

Le fait d’apprendre quelque chose de nouveau représente la 2e raison qui pousse un internaute à regarder une vidéo (8,8%), devant celle de « creuser plus profondément un sujet qui intéresse » (8,4%). Cette tendance confirme également que les internautes accordent deux fois plus d’importance aux contenus en lien avec leurs intérêts et leurs passions qu’une vidéo de bonne qualité ou qui est accessible depuis sur un réseau ou une plateforme préférée.

L’étude fait également un focus sur les habitudes de consommation de vidéos dans 9 pays : Australie, Brésil, Canada, Allemagne, Inde, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni et les États-Unis. Ainsi, pour les Japonais, il est plus important de regarder une vidéo parce qu’elle va apporter plus de connaissances sur un sujet qui les intéressent. Cette tendance se retrouve au Brésil et en Inde, pour lesquels le critère n°1 pour visionner une vidéo est qu’elle permet d’apprendre quelque chose de nouveau.

Les vidéos doivent être en lien avec un sujet qui les passionne

Parmi les autres enseignements de l’étude, on remarque aussi que le lien entre une vidéo et les passions de ceux qui la regardent fait partie du top 5 pour 7 d’entre eux. La tendance est la plus forte en Australie, où cette raison figure en 3e position des réponses des participants.

Les jeunes générations préfèrent les contenus courts

Google s’est penché sur le format des vidéos visionnées par ses répondants en fonction de leur âge. Les plus jeunes générations vont rechercher un format de vidéo courte, comme des épisodes, des tutos ou des clips vidéos. C’est le cas notamment pour 55% de la Génération Z.

Les contenus générés par les utilisateurs (ou UGC) sont eux aussi plébiscités par les membres des Générations Y et Z. Cette tendance est confirmée à l’échelle mondiale, en particulier au sein des 9 pays focus de l’étude.

Au niveau des plateformes les plus utilisées par les internautes, sans surprise, YouTube, le service de vidéos en ligne de Google, arrive en tête dans la majorité des cas (78%), devant la VOD (45%).

À noter que les réseaux sociaux sont mentionnés parmi les autres sources relevées : Facebook (43%), la TV par câble (39%), Instgaram (33%), la TV par satellite (28%), les sites web (28%) et Snapchat (12%).

Retrouvez l’étude complète sur Think with Google

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