Publicité

Le taux de chômage 2019 des handicapés a baissé

Le taux de chômage des handicapés est de 16 %. 181562109/VadimGuzhva - stock.adobe.com

Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est passé sous la barre des 500.000.

Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrits en catégorie A (sans activité) à Pôle emploi a reculé de 3,9 % en 2019, soit plus que la baisse enregistrée pour l’ensemble des chômeurs (-3,2 %), pour passer sous la barre des 500.000. Une première qui ramène le taux de chômage de cette catégorie très éloignée de l’emploi à 16 %, contre 8,1 % pour le reste de la population.

Ce reflux inédit est lié à la forte progression (de 15 %) du nombre d’entrées en formation des personnes en situation de handicap dont le défaut de qualification est un frein majeur à la reprise d’un emploi. Et pour cause: près de 7 chômeurs handicapés sur 10 ont un niveau de diplôme inférieur au bac, contre un peu moins de la moitié pour la population globale. Mais attention à ne pas crier victoire trop vite.

« Les premiers effets de la stratégie emploi engagée par le gouvernement se font sentir. Nous allons accélérer la dynamique »

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées

«C’est une étape indispensable qui doit déboucher sur une situation d’emploi stable et pérenne», prévient-on au secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées. Pour le gouvernement, cette amélioration conforte la stratégie déployée depuis deux ans qui doit permettre d’accélérer le mouvement avec plus d’entrées en formation, un doublement des apprentis handicapés, un accès simplifié à l’information, une mobilisation importante des employeurs ou un accompagnement fluidifié des parcours grâce notamment au développement des opportunités d’emploi dans le secteur adapté. «Les premiers effets de la stratégie emploi engagée par le gouvernement se font sentir, se félicite Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Nous allons accélérer la dynamique.»

Le Duoday, opération qui se tiendra le 14 mai et vise à permettre à une personne handicapée de partager la journée d’une personne «valide», sera l’occasion de monter en puissance. En 2019, pas moins de 13.000 duos ont été formés, soit trois fois plus qu’en 2018.

Le taux de chômage 2019 des handicapés a baissé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !