Coronavirus: connexions, outils informatiques… Les débuts difficiles de l’école à distance
Lundi, premier jour de fermeture des écoles, collèges, lycées, faute de connexion aux ENT, les professeurs cherchaient désespérément à «entrer en contact» avec leurs élèves.
«Nous sommes prêts», n’a cessé de répéter le ministre de l’Éducation ces derniers jours. Mais lundi 16 mars, premier jour de fermeture des écoles, collèges et lycées, les réseaux informatiques, eux, n’étaient pas prêts. La «continuité pédagogique», promise par Jean-Michel Blanquer, n’est pas pour aujourd’hui. Sous le coup des tentatives de connexions simultanées de professeurs, des élèves et des parents, les environnements numériques de travail (ENT) des établissements scolaires et le Centre national d’enseignement à distance (Cned) ont magistralement «planté». Connexion impossible. Le dispositif «Ma classe à la maison» du Cned, qui propose des progressions pédagogiques de la maternelle au lycée ainsi que des classes virtuelles, peut supporter 5 millions de connexions simultanées, a fait savoir le ministre. Pour potentiellement 13 millions d’élèves.
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