Publicité

Coronavirus : ce qui attend les 500.000 apprentis 

Contenu réservé aux abonnés

Comme les écoles ou les universités, les 1.000 centres de formation d'apprentis ont fermé leurs portes ce lundi. Les 500.000 jeunes concernés doivent gagner leur entreprise et peuvent bénéficier, le cas échéant et comme tout salarié, du chômage partiel.

La France compte un demi-million d'apprentis.
La France compte un demi-million d'apprentis. (Pierre GLEIZES/REA)

Par Alain Ruello

Publié le 16 mars 2020 à 13:58Mis à jour le 17 mars 2020 à 09:33

Comme les écoles, lycées et universités, les 1.000 centres de formation d'apprentis (CFA) ont fermé leurs portes ce lundi matin, en raison de l'épidémie du coronavirus . Le gouvernement a rapidement précisé les conséquences de cette décision pour les 500.000 jeunes concernés, appelant leurs employeurs à les garder. « Ne vous en séparez pas », martèle la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, quasiment à chacune de ses sorties médiatiques, soucieuse de ne pas casser l'engouement pour cette forme d'enseignement qui alterne cours théoriques et formation sur un lieu de travail.

Première conséquence, les apprentis doivent gagner leur entreprise - leur contrat n'étant pas rompu - et continuer leur formation théorique à distance si elle s'y prête, soit de chez eux, soit de chez leur employeur. Si ce dernier est contraint au chômage partiel pour ses salariés alors il peut inclure ses apprentis qui sont éligibles à ce dispositif.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité