Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Lionel et Lucie vivent à Lille et sont photographes. Ils ont deux filles L. et R. et attendent leur troisieme enfant. C'ets le troisieme jour de confinement, le 18 mars.

L; et R. ont sept ans. Elles sont en cp. Lucie et Lionel les font travailler à la maison depuis le début du confinement, en s'aidant du site du CNED, des consignes laissées par les enseigants. Un peu d'improvisation aussi!
COLLECTIF FAUX AMIS / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Ecole à distance, semaine 1 : « Il faut du temps pour trouver ses marques et relever le défi »

Par  et
Publié le 21 mars 2020 à 02h15, modifié le 23 mars 2020 à 16h38

Temps de Lecture 8 min.

L’une des deux filles de Lionel et Lucie, photographes à Lille, lors d’un cours à domicile.

Il a fallu quelques jours à Pauline Laby, enseignante à Paris et mère de trois enfants de 2, 4 et 7 ans, pour « envisager l’inenvisageable » : que l’école se ferait désormais, et « jusqu’à nouvel ordre » selon Emmanuel Macron, depuis son salon.

« A force d’entendre que le scénario à l’italienne, ce n’était pas pour la France, on avait fini par croire qu’on passerait entre les mailles du filet », reconnaît la jeune femme. Un filet qui, dans des dizaines de pays désormais, maintient les écoliers, collégiens et lycéens en confinement. « Mais pas en vacances », n’a cessé de marteler, depuis le début de la crise sanitaire, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en appelant à la mobilisation de tous – élèves, enseignants et parents – pour assurer, à distance, la « continuité pédagogique ».

« C’est inédit, reprend Pauline Laby, porte-parole du SE-UNSA à Paris. Et même pour moi qui ne suis pas un parent lambda, puisque enseigner est mon métier, il faut du temps pour trouver ses marques et relever le défi. »

Ce temps, beaucoup de familles ne se le sont pas accordé : dès le lundi 16 mars, au premier jour de la fermeture des classes, le nombre de connexions simultanées au CNED, l’opérateur officiel de l’école à distance, et aux espaces numériques de travail – les « ENT » – dont dispose chaque établissement, ont grippé la machine. Le gouvernement avait pourtant martelé que « tout était prêt », et assuré que les serveurs pourraient supporter que 12,7 millions d’enfants les sollicitent en même temps.

Lionel s’aide du CNED et des consignes des enseignants pour faire cours chez lui à ses deux filles qui sont en CP.

« On a tout stoppé »

L’agacement, dans les foyers, n’en a été que plus vif. Certains, échaudés, comptent déjà les « jours perdus ». « Lundi, on n’arrivait pas à se connecter pour aider la petite dernière, raconte Dalila Benhadda, mère de cinq enfants, dont trois scolarisés entre le CE1 et la terminale, à Sevran (Seine-Saint-Denis). Il a fallu tout nous renvoyer par mail. Résultat, on s’y met seulement maintenant, et on est déjà en retard », confiait-elle mercredi.

D’autres parents, au contraire, regrettent d’en avoir déjà « trop ». « Si ça continue à ce rythme, on ne va pas y arriver, confie Guillaume Tixier, journaliste, confiné avec ses jumelles dans son appartement de Belleville, à Paris. Il faut leur dicter des choses, prendre des photos des dessins, envoyer des mails aux maîtresses… »

Jongler entre le travail scolaire et le travail des parents. S’occuper des courses et de la maison. Et, surtout, rester patient. « Les filles me disent aujourd’hui que la classe leur manque, alors qu’elles ont sauté de joie en apprenant la fermeture des écoles ! », maugrée-t-il.

Il vous reste 75.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.