Publicité
Réservé aux abonnés

Pour les CP, une interruption scolaire peut nuire à l’apprentissage de la lecture

Pour les élèves de CP en difficulté, ces semaines sans école vont fortement accroître le risque de décrochage. 306398266/dechevm - stock.adobe.com

À cette époque de l’année, l’élève moyen de CP sait déchiffrer. Mais, pour certains, ces semaines sans école vont fortement accroître le risque de décrochage.

Quel sera l’impact du confinement sur l’apprentissage de la lecture? «Heureusement, nous sommes en mars, pas en novembre», répondent invariablement les professeurs de CP. À cette période de l’année, qui précède les vacances de Pâques, l’élève français moyen de cours préparatoire décode sans problème et sait lire correctement. Quelques sons complexes, comme le «gn», restent encore à étudier. «Nous ne sommes plus sur le décodage, mais sur l’orthographe, explique Coralie, enseignante dans une école du 15e arrondissement parisien. Et nous travaillons désormais sur la compréhension, l’implicite.»

Pas de quoi s’inquiéter donc? «Je fais le pari que les résultats des prochaines évaluations de CE1 seront moins bons encore que cette année (environ 20 % d’élèves en difficulté, NDLR)», explique Laurent Cros, ancien directeur de l’association Agir pour l’école, qui a mené des expérimentations en éducation prioritaire, basées sur une approche phonologique et syllabique de la lecture. «Les élèves de CP…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pour les CP, une interruption scolaire peut nuire à l’apprentissage de la lecture

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • départ

    le

    les parents peuvent s'en occuper à partir d'aujourd hui sur la chaîne 4 il y a des cours pour tous les niveaux
    ou il vont sur l'académie dont ils dépendent et on le programme par classe, les parents dans la majorité des cas font lire leur enfant et leur apprendre l 'alphabet et les chiffres

À lire aussi