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Coronavirus : avec le confinement, l’enseignement supérieur a pris le virage des cours à distance

Confirmées ou totalement novices, universités et grandes écoles s’organisent pour garantir à leurs étudiants une continuité des cours et des examens. Les examens et concours qui devaient se tenir prochainement seront reportés, au plus tôt fin mai.

Par  et

Publié le 24 mars 2020 à 18h16, modifié le 26 mars 2020 à 15h57

Temps de Lecture 6 min.

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Un étudiant prenant ses cours en ligne depuis son domicile de Saône-et-Loire, le 18 mars.

Alors qu’il n’y était globalement pas prêt, l’enseignement supérieur a basculé de manière inédite dans le monde des cours à distance. Pour certains établissements, deux jours ont suffi à s’organiser et quelques-uns ont proposé dès le 16 mars une alternative pédagogique en ligne. Pour beaucoup d’autres, il a fallu interrompre les enseignements entre huit et quinze jours, comme à l’Edhec ou à Sciences Po Paris où les cours doivent reprendre, en ligne, dans le courant de la semaine.

La validation du second semestre ne sera pas remise en cause, ni la valeur des diplômes délivrés, avancent tous les établissements pour rassurer des étudiants déjà touchés au premier semestre par les grèves de décembre contre la réforme des retraites. Les examens nationaux prévus jusqu’au 5 avril seront reprogrammés et les concours d’entrée dans les grandes écoles, ainsi que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine, seront replanifiés à partir de la fin du mois de mai, a fait savoir, mardi 24 mars, le ministère de l’enseignement supérieur.

Le confinement met au jour une sorte de fracture numérique entre étudiants mais aussi entre enseignants. « Nos élèves sont renvoyés dans des zones souvent mal connectées, alerte une enseignante du lycée Val-de-Seine au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), qui compte une centaine d’étudiants en BTS. La moitié de mes élèves ont des difficultés avec leur ordinateur et une connexion de mauvaise qualité chez eux. Ils bidouillent… Certains en viennent à taper leur rapport de stage sur leur téléphone portable ! »

« Le flux digital explose »

Dans les universités, c’est l’heure de vérité pour les vice-présidents chargés du numérique. En une semaine, l’université de Bourgogne (34 000 étudiants) est passée « de 15 000 connexions par jour à 40 000 », celle d’Angers (25 000 étudiants) a relevé « 25 000 connexions pour 9 000 à 10 000 utilisateurs distincts chaque jour depuis le début de la semaine ». A Caen, les activités de la plate-forme en ligne ont quadruplé. « Nos infrastructures sont en tension pour absorber le flux digital qui explose », explique Stéphane Amiard, vice-président chargé du numérique de l’université d’Angers.

Mis à part quelques cas isolés, l’improvisation prévaut. « L’université est le parent pauvre de l’EdTech [technologies numériques d’enseignement] pour des raisons budgétaires, idéologiques, de gouvernance, tranche Marie-Christine Levet, fondatrice du fonds d’investissement spécialisé Educapital. Les outils sont là mais leur mise en œuvre à grande échelle ne peut pas s’improviser. Alors chacun bricole dans son coin. »

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