Publicité

Coronavirus : les concours d'entrée aux grandes écoles reportés en juin

Les établissements « pourront réviser le format des concours (nombre d'épreuves, format ou durée) afin de garantir qu'aucun étudiant ne soit pénalisé », selon un communiqué des ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur. Les concours de recrutement de l'Education pourraient avoir lieu « entre juin et juillet ».

Tous les candidats seront �« personnellement informés » des changements de modalités et de calendrier des concours et examens, ont annoncé Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, ce mardi, dans un communiqué commun.
Tous les candidats seront « personnellement informés » des changements de modalités et de calendrier des concours et examens, ont annoncé Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, ce mardi, dans un communiqué commun. (CELINE BREGAND/SIPA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 24 mars 2020 à 14:48Mis à jour le 25 mars 2020 à 15:09

Il fallait faire vite pour répondre aux inquiétudes des élèves et étudiants dont les dates d'examens et de concours approchent à grands pas.

Après une première série de mesures dévoilées le 15 mars, le gouvernement annonce que les épreuves des examens et des concours nationaux « qui n'ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines » sont « reprogrammées à une date ultérieure ». Elles « ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai », selon un communiqué commun des ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur publié ce mardi.

Les épreuves des BTS et celles des concours nationaux prévues d'ici à cette date seront « reprogrammées à une date ultérieure », écrivent les ministres Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal.

Publicité

« Garantir qu'aucun étudiant ne soit pénalisé »

Les écrits des concours nationaux accessibles après une classe préparatoire qui devaient se tenir en avril et mai sont aussi « reportés » et seront « réorganisés à partir de la fin du mois de mai ». Sont concernées des grandes écoles telles que HEC Paris, Essec, CentraleSupelec, Polytechnique, l'ENS.

Les écoles d'ingénieurs et de management ont même décidé d'aller au-delà en s'accordant pour reporter tous leurs concours à partir de mi-juin. « C'est, grosso modo, un glissement de deux mois de l'ensemble des calendriers de cours post-classes préparatoires», confie Laurent Champaney, vice-président de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Il faudra « prendre un peu de respiration», après le confinement, justifie Claude-Gilles Dussap, président du Service commun du concours écoles d'ingénieurs (SCEI).

Les concours organisés dans les universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine (Paces) sont, eux aussi, reportés.

Par ailleurs, les établissements « pourront réviser le format des concours, qu'il s'agisse du nombre d'épreuves, de leur format ou de la durée, afin de garantir qu'aucun étudiant ne soit pénalisé », indique encore le communiqué du gouvernement. Concernant les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs par exemple, « il pourra y avoir des aménagements, mais de manière très marginale, selon Claude-Gilles Dussap. Les titres des concours et la forme des épreuves écrites restent identiques ». Tous les candidats seront « personnellement informés » des changements de modalités et de calendrier, a promis le gouvernement. 

Ce report ne concerne pas les épreuves écrites des concours postbac (celles des Instituts d'études politiques et du concours Sesame, par exemple) qui sont remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, via Parcoursup , comme l'avait déjà annoncé Frédérique Vidal, le 15 mars.

Les concours d'enseignants entre juin et juillet

Les concours de recrutement de l'Education nationale (Capes, agrégation) « devraient avoir lieu, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet ».

L'organisation des concours et examens nationaux fera l'objet d'un comité piloté par la doyenne de l'inspection générale de l'éducation, Caroline Pascal.

---------------

Publicité

>>> La France face à l'épidémie de coronavirus. Quelle est la situation épidémiologique ? Quelles sont les mesures décidées pour limiter la propagation ? Pour soutenir l'économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Marie-Christine Corbier 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité