Publicité
Décryptage

Coronavirus : l'Etat s'apprête à monter au front pour sauver son patrimoine industriel 

Contenu réservé aux abonnés

« La liste des entreprises industrielles qui doivent être soutenues par l'Etat est prête, à la demande du président de la République », a déclaré mardi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, précisant aussitôt qu'elle comprenait « plusieurs entreprises » mais qu'elle restait « évidemment confidentielle ».

« Nous n'allons pas laisser des fleurons industriels sur lesquels nous avons investi des milliards d'euros partir en fumée parce qu'il y a une crise économique qui est d'une violence sans précédent depuis la grande dépression de 1929 », a déclaré Bruno Le Maire.
« Nous n'allons pas laisser des fleurons industriels sur lesquels nous avons investi des milliards d'euros partir en fumée parce qu'il y a une crise économique qui est d'une violence sans précédent depuis la grande dépression de 1929 », a déclaré Bruno Le Maire. (Jacques Witt/Sipa)

Par Ingrid Feuerstein, Julien Dupont-Calbo

Publié le 24 mars 2020 à 16:15Mis à jour le 25 mars 2020 à 10:05

Qu'il paraît lointain, le temps où Bruno Le Maire s'évertuait à répéter que l'Etat « n'a pas vocation à diriger des entreprises concurrentielles à la place d'actionnaires qui ont les compétences et les savoir-faire pour le faire mieux que lui ». En quelques semaines, les débats houleux sur la privatisation d'ADP ont laissé place à une situation d'urgence, où les pouvoirs publics s'apprêtent à tout moment à intervenir pour voler au secours d'une entreprise terrassée par la crise sanitaire mondiale.

« La liste des entreprises industrielles qui doivent être soutenues par l'Etat est prête, à la demande du président de la République », a déclaré mardi sur France.info le ministre de l'Economie et des Finances, précisant aussitôt qu'elle comprenait « plusieurs entreprises » mais qu'elle restait « évidemment confidentielle ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité