Publicité

Le coronavirus a déjà mis à l'arrêt 200.000 salariés de l'automobile dans l'Hexagone 

Contenu réservé aux abonnés

Les constructeurs ont arrêté la quasi-totalité de leurs lignes de production en Europe, avec un effet en cascade sur la chaîne des sous-traitants. En France, 200.000 salariés sont déjà concernés, estime la Plateforme automobile (PFA).

Jean-Dominique Senard (à g.), le président de Renault, a assuré au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire (à dr.), qu'il respecterait les délais de paiement à ses fournisseurs.
Jean-Dominique Senard (à g.), le président de Renault, a assuré au ministre de l'Economie, Bruno Le Maire (à dr.), qu'il respecterait les délais de paiement à ses fournisseurs. (Eric Piermont/AFP)

Par Anne Feitz

Publié le 24 mars 2020 à 17:00Mis à jour le 24 mars 2020 à 18:36
Réservé à nos abonnés

Lignes de production arrêtées, concessionnaires fermés. En France comme en Europe, l'industrie automobile est frappée de plein fouet par la crise. « L'automobile ne tourne quasiment plus, les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses, de 80 % à 85 % », a insisté le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors de son point presse, mardi .

Renault et PSA, tout comme les grands équipementiers Valeo, Faurecia et Plastic Omnium, ont progressivement annoncé la fermeture de tous leurs sites industriels dans l'Hexagone, et au-delà. Avec un effet domino inéluctable. « C'est une filière stratégique. Des centaines de milliers de PME sont touchées, qui occupent parfois des territoires entiers », a poursuivi le ministre, citant en exemple la vallée de l'Arve et ses entreprises spécialisées dans l'usinage de pièces en métal.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité