Le coronavirus a déjà mis à l'arrêt 200.000 salariés de l'automobile dans l'Hexagone Contenu réservé aux abonnés
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Les constructeurs ont arrêté la quasi-totalité de leurs lignes de production en Europe, avec un effet en cascade sur la chaîne des sous-traitants. En France, 200.000 salariés sont déjà concernés, estime la Plateforme automobile (PFA).
Par Anne Feitz
Lignes de production arrêtées, concessionnaires fermés. En France comme en Europe, l'industrie automobile est frappée de plein fouet par la crise. « L'automobile ne tourne quasiment plus, les chiffres d'affaires affichent des chutes vertigineuses, de 80 % à 85 % », a insisté le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors de son point presse, mardi .
Renault et PSA, tout comme les grands équipementiers Valeo, Faurecia et Plastic Omnium, ont progressivement annoncé la fermeture de tous leurs sites industriels dans l'Hexagone, et au-delà. Avec un effet domino inéluctable. « C'est une filière stratégique. Des centaines de milliers de PME sont touchées, qui occupent parfois des territoires entiers », a poursuivi le ministre, citant en exemple la vallée de l'Arve et ses entreprises spécialisées dans l'usinage de pièces en métal.
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