Annulation des concours post-bac : «Tout le monde est pénalisé», déplore le directeur de Sciences-po Lille

En raison de l’épidémie de coronavirus, les écrits d’admission dans les instituts d’études politiques ont été annulés pour les élèves de terminale. Cette année, ils seront sélectionnés sur dossier.

 Le concours d’entrée à Sciences-po fait partie des épreuves annulées en raison du coronavirus. (Illustration)
Le concours d’entrée à Sciences-po fait partie des épreuves annulées en raison du coronavirus. (Illustration) LP/Philippe de Poulpiquet

    La décision est tombée comme un couperet. Conséquence de la crise du coronavirus, les concours des écoles post-bac, destinés aux élèves de terminale et prévus mi-avril, sont annulés. Les candidats seront sélectionnés sur leur dossier Parcoursup. Cela concerne notamment les écrits et les oraux de Sésame, épreuves admission communes à 14 d'écoles de commerce et management, et les Instituts d'études politiques (IEP).

    « Tout le monde est pénalisé et en même temps, on est tous contraints par une situation exceptionnelle », se justifie Pierre Mathiot, directeur de Sciences-po Lille, l'un des sept IEP constituant le réseau Sciences-po, avec ceux d'Aix-en-Provence, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. « Ça n'est satisfaisant ni pour nos candidats, ni pour nous. »