Publicité
Zoom

Un million d'emplois vont disparaître chez les parapétroliers cette année 

Contenu réservé aux abonnés

Le secteur des services parapétroliers supprimera un poste sur cinq dans le monde en 2020, prédit Rystad Energy. Les compagnies pétrolières réduisent leurs investissements de façon brutale et massive pour se protéger de la chute des cours du brut. Une catastrophe pour leurs fournisseurs qui ne s'étaient pas totalement remis du précédent krach pétrolier, en 2014.

Le secteur parapétrolier emploie 5 millions de personnes dans le monde pour la construction de plates-formes pétrolières en mer, les forages à terre, la conception d'usines de liquéfaction de gaz ou de raffineries…
Le secteur parapétrolier emploie 5 millions de personnes dans le monde pour la construction de plates-formes pétrolières en mer, les forages à terre, la conception d'usines de liquéfaction de gaz ou de raffineries… (TechnipFMC Courtesy of SATORP)

Par Vincent Collen

Publié le 27 mars 2020 à 06:58
Réservé à nos abonnés

Le chiffre est saisissant : plus de 1 million d'emplois pourraient disparaître dans le secteur parapétrolier mondial, dès cette année. Cette prévision qui donnera des sueurs froides aux salariés des entreprises concernées émane du cabinet Rystad Energy. Les sociétés de services parapétroliers, comme TechnipFMC ou Vallourec en France, emploient 5 millions de personnes sur la planète. Rystad estime que plus d'un poste sur cinq fera l'objet d'un licenciement en 2020 pour faire face à la chute des commandes des compagnies pétrolières et gazières.

Les entreprises parapétrolières sont peu connues du grand public, mais elles représentent une activité riche en emplois à haute valeur ajoutée. Les géants du secteur sont américains : Schlumberger, Halliburton, Baker Hughes… Le secteur compte aussi des champions européens comme l'italien Saipem ou le franco-américain TechnipFMC.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité