La formation au numérique des enseignants, enjeu crucial du confinement
La fermeture des écoles impose aux enseignants de repenser leurs pratiques, en s'appuyant davantage sur le numérique. Le réseau Canopé et quelques start-up se penchent sur ces enjeux de ressources et de formation des enseignants au numérique.
Par Laurence Albert, Léa Delpont
Tous les matins à 9 heures, c'est l'école sur France 4. Dans le cadre du programme « Nation Apprenante », des enseignants dispensent des cours télévisés aux écoliers et collégiens.
L'une des chevilles ouvrières de ce programme s'appelle Canopé. Vieille de plus d'un demi-siècle, cette institution de l'Education nationale, longtemps connue sous le nom de CNDP, édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) pour les besoins de la communauté enseignante. Depuis quelques jours, ses 1.400 agents redoublent d'efforts pour fournir et ajuster les contenus de la « canothèque », répondre aux demandes des chaînes de l'audiovisuel et accompagner les enseignants à distance. Canopé est un opérateur complémentaire du CNED : une hotline par e-mail a été ouverte pour les enseignants.
E-mail, classes virtuelles, cours sur YouTube, recours aux applications, ressources en ligne… depuis dix jours, les enseignants tâtonnent et expérimentent en explorant la palette des solutions offertes par les EdTech. « De nombreux professeurs essayent de construire leur programme des semaines à venir », constate ainsi Raphaël Taieb, le président fondateur de la start-up Lelivrescolaire qui conçoit des manuels collaboratifs de la sixième à la terminale.
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Rompus à l'usage de la recherche de ressources sur le Web, les enseignants s'avouent parfois plus désemparés quand il s'agit de concevoir des cours complets via le numérique. Cette « fracture numérique », qui frappe également certains élèves, aspire à être comblée par les EdTech.
Lelivrescolaire a monté en urgence des webinars pour former les enseignants aux méthodes à distance. Les premières sessions de 50 personnes programmées dans la semaine ont été prises d'assaut. « On va en prévoir d'autres, peut-être plus spécifiques matières par matières », dit-il. Chez OpenClassrooms, quelques modules dédiés existent (comment réaliser un cours en ligne, comment concevoir des évaluations adaptées…). Certains sont désormais gratuits et un cours est en préparation pour former les enseignants en ligne.
Canopé est, lui, aussi, sur le créneau. Lancée en décembre, et encore en cours de discussion, sa nouvelle feuille de route vise à le transformer en opérateur de la formation à distance des professeurs. Le sujet est sensible auprès de la communauté éducative et des éditeurs, mais, en embrassant le champ de la formation enseignante au numérique, à distance, et surtout, tout au long de la vie, l'opérateur voit grand. Reste à voir quel impact aura ces semaines « d'école à la maison » sur les pratiques pédagogiques.
Laurence Albert avec Léa Delpont