Coronavirus : près de 1,5 milliard d'euros perdus pour les stations de ski Contenu réservé aux abonnés
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La fermeture anticipée des stations de ski entraîne un manque à gagner des dépenses touristiques, en particulier dans les Alpes du Nord. L'hôtellerie paie un lourd tribut à la catastrophe sanitaire. Les grandes stations, dont la saison s'étire généralement jusqu'à la mi-mai, sont les plus impactées.
Par Gabrielle Serraz
Une avalanche de mauvaises nouvelles. La fermeture anticipée et précipitée des stations de ski le week-end du 14 mars a plongé leurs comptes dans le rouge. Selon les premières estimations de Domaines Skiables de France, le manque à gagner avoisine 1,5 milliard d'euros dans les 250 stations de ski de l'Hexagone. L'association nationale des maires des stations de montagne, - qui a élargi ses calculs en incluant davantage d'activités et de nouvelles zones de montagne -, chiffre même la perte à 1,8 milliard d'euros. Dans les deux Savoies, 800 millions d'euros de dépenses touristiques viennent à manquer, soit une perte de 10 millions de nuitées selon l'Observatoire Savoie Mont-Blanc et sur une projection du cabinet Contours. En Isère, la perte s'élèverait à 118 millions d'euros.
L'hôtellerie paie un lourd tribut à la catastrophe sanitaire. Avec un calendrier de réservations amputé d'environ 6 semaines, l'hôtellerie savoyarde a perdu 800.000 nuitées, soit 23 % du volume de la saison. Les centres et villages de vacances ont vu s'envoler en fumée un tiers de leur saison, et les Gîtes de France un quart de leur activité. En Isère, les hôteliers estiment leurs pertes à 20 millions d'euros et les restaurateurs à 70 millions d'euros.
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