Publicité

Coronavirus : près de 1,5 milliard d'euros perdus pour les stations de ski 

Contenu réservé aux abonnés

La fermeture anticipée des stations de ski entraîne un manque à gagner des dépenses touristiques, en particulier dans les Alpes du Nord. L'hôtellerie paie un lourd tribut à la catastrophe sanitaire. Les grandes stations, dont la saison s'étire généralement jusqu'à la mi-mai, sont les plus impactées.

Les gestionnaires de remonte-pentes évaluent la perte moyenne jusqu'à 20-25 % pour les stations d'altitude.
Les gestionnaires de remonte-pentes évaluent la perte moyenne jusqu'à 20-25 % pour les stations d'altitude. (Xavier Francolon/SIPA)

Par Gabrielle Serraz

Publié le 1 avr. 2020 à 06:31Mis à jour le 1 avr. 2020 à 09:06
Réservé à nos abonnés

Une avalanche de mauvaises nouvelles. La fermeture anticipée et précipitée des stations de ski le week-end du 14 mars a plongé leurs comptes dans le rouge. Selon les premières estimations de Domaines Skiables de France, le manque à gagner avoisine 1,5 milliard d'euros dans les 250 stations de ski de l'Hexagone. L'association nationale des maires des stations de montagne, - qui a élargi ses calculs en incluant davantage d'activités et de nouvelles zones de montagne -, chiffre même la perte à 1,8 milliard d'euros. Dans les deux Savoies, 800 millions d'euros de dépenses touristiques viennent à manquer, soit une perte de 10 millions de nuitées selon l'Observatoire Savoie Mont-Blanc et sur une projection du cabinet Contours. ​En Isère, la perte s'élèverait à 118 millions d'euros.

L'hôtellerie paie un lourd tribut à la catastrophe sanitaire. Avec un calendrier de réservations amputé d'environ 6 semaines, l'hôtellerie savoyarde a perdu 800.000 nuitées, soit 23 % du volume de la saison. Les centres et villages de vacances ont vu s'envoler en fumée un tiers de leur saison, et les Gîtes de France un quart de leur activité. En Isère, les hôteliers estiment leurs pertes à 20 millions d'euros et les restaurateurs à 70 millions d'euros.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité