Publicité
Réservé aux abonnés

La musique, touchée par la crise du coronavirus

Depuis quelques semaines, la musique est attaquée sur tous les fronts. Et tout particulièrement sur le segment des ventes physiques de CD, qui représentent à elles seules 37 % des revenus du secteur. Alain Le Bot/Photononstop/Alain Le Bot/Photononstop

Le secteur souffre principalement de la fermeture des points de vente.

Comme d’autres secteurs culturels, le marché de la musique n’est pas épargné par les mesures de confinement durant l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Signe qui ne trompe pas, début mars, Warner Music a préféré geler son projet d’introduction en Bourse, en attendant des temps meilleurs. Et Vivendi vient de sécuriser la vente de 10 % d’Universal Music à un consortium chinois mené par Tencent (voir encadré). Plus globalement, les lancements d’albums sont différés et les clips vidéo, impossibles à tourner. Difficile, de toutes les manières, de communiquer sur des nouveautés dans un contexte aussi grave.

La France compte 4000 points de ventes, que restera-t-il de ce réseau de distribution après la crise ?

Un expert du marché

En France, la crise sanitaire pourrait mettre un sérieux coup d’arrêt à l’embellie actuelle du secteur. L’an dernier, la filière avait en effet affichée une croissance soutenue de près de 5,5 % pour un chiffre d’affaires de plus de 770 millions d’euros. Or, depuis quelques semaines, la musique est attaquée sur tous les fronts. Au-delà des concerts, réduits au silence, presque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La musique, touchée par la crise du coronavirus

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi