La musique, touchée par la crise du coronavirus
Le secteur souffre principalement de la fermeture des points de vente.
Comme d’autres secteurs culturels, le marché de la musique n’est pas épargné par les mesures de confinement durant l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Signe qui ne trompe pas, début mars, Warner Music a préféré geler son projet d’introduction en Bourse, en attendant des temps meilleurs. Et Vivendi vient de sécuriser la vente de 10 % d’Universal Music à un consortium chinois mené par Tencent (voir encadré). Plus globalement, les lancements d’albums sont différés et les clips vidéo, impossibles à tourner. Difficile, de toutes les manières, de communiquer sur des nouveautés dans un contexte aussi grave.
La France compte 4000 points de ventes, que restera-t-il de ce réseau de distribution après la crise ?
Un expert du marché
En France, la crise sanitaire pourrait mettre un sérieux coup d’arrêt à l’embellie actuelle du secteur. L’an dernier, la filière avait en effet affichée une croissance soutenue de près de 5,5 % pour un chiffre d’affaires de plus de 770 millions d’euros. Or, depuis quelques semaines, la musique est attaquée sur tous les fronts. Au-delà des concerts, réduits au silence, presque…
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