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Cursus spécifiques et suivi sur-mesure : universités et grandes écoles veulent mieux accompagner les « Asperger »

Alors qu’a lieu ce jeudi 2 avril la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les établissements d’enseignement supérieur cherchent à mieux repérer et aider ces étudiants. Des cursus spécifiques se sont lancés.

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Publié le 02 avril 2020 à 07h00

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Face à la conseillère carrières de Grenoble Ecole de management, qui anime en cet après-midi de février un atelier sur le CV et la recherche d’emploi, François-Xavier, 32 ans, est dubitatif : « Qu’est-ce que je peux bien apporter à une entreprise ? » Le public de cet atelier n’est pas classique : les présents sont tous porteurs du syndrome d’Asperger, l’un des troubles du spectre de l’autisme, dont la journée mondiale est fixée ce jeudi 2 avril.

Ces étudiants sont inscrits dans la formation certifiante « data Asperger » qu’a mise en place l’école de commerce il y a deux ans, pour former des analystes de données et des développeurs. Des métiers qui demandent de la rigueur, des capacités d’analyse et de mémorisation. Les compétences phares des personnes Asperger.

Scolarité chaotique

Les cours ont lieu à la fois en présentiel et à distance, pour que chacun apprenne à son rythme. Des ateliers d’habileté sociale, un suivi psychologique et un stage sont aussi au programme de cette formation de dix mois, soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par des entreprises qui accueillent les stagiaires.

« Je n’avais pas les codes, et je dépensais trop d’énergie pour compenser mes difficultés », Nadir Zaghlan, étudiant ingénieur

Quatorze étudiants de 18 ans à 43 ans composent la seconde promotion de ce cursus. Beaucoup ont des parcours atypiques. Certains n’ont pas le bac. Après une scolarité chaotique et dix années à donner des cours de musique, François-Xavier espère trouver un emploi stable avec cette formation. « Mon objectif principal pendant toutes ces années a été de m’adapter à la société », assure ce pianiste, qui a été diagnostiqué il y a trois ans et demi.

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Autre élève de la promo, Nadir Zaghlan raconte que ses études d’ingénieur ont été un calvaire. « J’avais beaucoup de mal à m’intégrer dans les travaux de groupe », dit-il, confiant être tombé en dépression à cette époque. C’est lors des stages que ses difficultés prennent de l’ampleur. « Toutes les stratégies que j’avais mises en place pour avoir l’air comme tout le monde ne fonctionnaient plus. Je n’avais pas les codes, et je dépensais trop d’énergie pour compenser mes difficultés. » Une fois diplômé, Nadir est devenu animateur d’un centre aéré pour enfants en situation de handicap, un milieu où il se sent plus à son aise. Il reprend confiance. Et décide de se faire diagnostiquer. Un parcours du combattant qui le conduit au certificat « data Asperger ». « C’est un soulagement de rencontrer des personnes qui possèdent les mêmes troubles que moi et de bénéficier d’une formation adaptée. »

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