Publicité
Réservé aux abonnés

Confinement: les services qui emploient des handicapés quasiment à l’arrêt

En période confinement, il est compliqué de maintenir les missions de collaborateurs avec un handicap mental ou cognitif, moteur ou physiologique. Stieber Szabolcs/Stieber - stock.adobe.com

Peu éligibles au télétravail, les collaborateurs du secteur protégé et adapté sont déstabilisés par la crise sanitaire du Covid-19.

Yann Bucaille, le fondateur de Café Joyeux, n’a pas attendu l’annonce, le 16 mars, de la fermeture de l’ensemble des bars et restaurants pour baisser le rideau de tous ses établissements! Non, le patron de cette entreprise sociale, qui emploie des collaborateurs avec un handicap mental ou cognitif, a bouclé ses magasins quatre jours plus tôt, juste après la première adresse à la nation du président de la République. «Prendre cette initiative m’en coûtait, explique-t-il, et ce d’autant qu’il venait d’ouvrir un bar éphémère, inauguré par Emmanuel Macron, sur les Champs-Élysées. Elle signifiait que ces personnes sont plus fragiles alors que nous démontrons qu’elles peuvent tout à fait œuvrer en milieu ordinaire. Je m’y suis résolu parce que nous leur devons une grande prudence.»

Mais il n’avait pas vraiment le choix. Dans son allocution du 12 mars, le chef de l’État avait en effet rappelé que «le virus peut avoir des conséquences très graves, en particulier pour celles et ceux de nos compatriotes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Confinement: les services qui emploient des handicapés quasiment à l’arrêt

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Retraites : comment préparer son départ et calculer sa pension ?

Retraites : comment préparer son départ et calculer sa pension ?

LE + ÉCO - Après la réforme des retraites, vous êtes nombreux à vous demander quand et dans quelles conditions vous pourrez partir. Les enfants permettent-ils toujours d’anticiper son départ ? Est-ce intéressant de racheter des trimestres ? Le Figaro a interrogé des experts.