Publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus: tensions en hausse dans l’agroalimentaire

L’usine Panzani, à Marseille. Les fabricants de pâtes ont augmenté leur production. Claude Almodovar/Divergence/Divergence

Dans certaines régions, l’absentéisme atteint 30 %. Le secteur aura besoin d’au moins 25.000 saisonniers.

«Pas de risque de pénurie.» Si, depuis le début de la crise sanitaire, la filière agroalimentaire maintient cette promesse, les tensions se font un peu plus sentir ces derniers jours. Notamment en raison de l’absentéisme dans les sites des régions les plus touchées par le Covid-19. Sur les 450.000 entreprises du secteur en France, la moitié sont concernées par l’absence d’une partie de leur personnel. Que ce soit pour des raisons de garde d’enfants, de maladie ou de peur de venir travailler (droit de retrait). Chez celles qui sont touchées, le taux d’absence avoisine 20 %. «À ce niveau, cela commence à devenir compliqué de tourner normalement», précise Catherine Chapalain, directrice de l’Ania, qui représente les industriels français de l’alimentaire.

Dans les régions les plus touchées par le coronavirus comme le Grand Est, le taux atteint 30 %. La chaîne alimentaire craint donc une hausse de l’absentéisme en fonction de l’expansion du virus. Le taux d’absentéisme pourrait ainsi bientôt…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coronavirus: tensions en hausse dans l’agroalimentaire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

Boeing, le nouveau cauchemar des compagnies aériennes

DÉCRYPTAGE - La multiplication d'incidents graves depuis plusieurs mois perturbe les livraisons d'avions du groupe américain. Contraintes de réduire leurs prévisions d'activité, certaines compagnies lui demandent des indemnités.