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Coronavirus: ces titres de presse qui délaissent le papier

Si la plupart des quotidiens ou news magazines sont toujours présents dans les kiosques, beaucoup d’éditeurs ont décalé ou reporté la sortie d’autres périodiques. Edouard Richard / Hans Lucas/AFP FORUM/Hans Lucas via AFP

Très minoritaires parmi les marques grand public, ils se généralisent dans l’information professionnelle.

Sur un marché de la presse en prise avec la crise sanitaire, si le papier demeure une denrée courante grâce au maintien du réseau de distribution (les marchands restent à 85 % ouverts), de nombreux éditeurs ont cependant commencé à décaler leur calendrier de parutions, souvent de plusieurs mois, et certains titres sont allés jusqu’à suspendre leur diffusion papier jusqu’à nouvel ordre.

Parmi les titres grand public, Grazia (Reworld Media) a arrêté d’imprimer son magazine, car la pagination publicitaire serait trop faible pour rentabiliser le maintien d’une présence bimédia. Un autre titre important en volume, l’hebdomadaire people Voici (Prisma), a annoncé passer en rythme mensuel. Les stars confinées n’assurent, en effet, pas assez de volume d’images pour remplir les pages… Pour d’autres raisons, qui tiennent de la même manière aux conséquences de la crise et, en l’occurrence, à la fermeture des frontières et donc à l’arrêt du fret, l’hebdomadaire Jeune Afrique a aussi suspendu sa diffusion…

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