Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le « contrôle continu » au chevet du bac et du brevet 2020

Jean-Michel Blanquer a tranché en faveur d’un bac sans épreuves terminales, mis à part l’oral de français en 1re. Une option qui doit permettre d’aborder la fin d’année avec souplesse, alors que la durée du confinement reste inconnue.

Par  et

Publié le 04 avril 2020 à 01h23, modifié le 04 avril 2020 à 09h22

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une lycéenne en confinement suit ses cours à distance près de Tours, le 27 mars.

C’est désormais officiel : les 740 000 candidats au baccalauréat ne passeront aucune épreuve écrite ou orale cette année. L’examen sera délivré par « contrôle continu » – autrement dit, sur la base des résultats obtenus au cours des trois trimestres de l’année de terminale, hors temps de confinement. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a détaillé les modalités de cette session 2020, inédites dans l’histoire du baccalauréat, lors d’une conférence de presse, vendredi 3 avril.

Les épreuves prévues dans l’ensemble des séries – baccalauréat général, technologique, professionnel – sont supprimées, ainsi que celles, communes, de contrôle continu de première (les « E3C ») et l’écrit anticipé de français – seul l’oral sera maintenu, dans une version allégée, sauf si « la situation sanitaire ne le permet pas ». Sans s’engager sur une date de reprise des cours, M. Blanquer a prévenu que le calendrier serait a priori le même qu’à l’accoutumée : des résultats début juillet, et des oraux de rattrapage dans la foulée.

Le ministre de l’éducation a donc tranché en faveur du contrôle continu « complet », la solution « la plus simple, la plus sûre et la plus juste dans les temps difficiles que nous vivons », a-t-il argué vendredi. La possibilité de maintenir une ou deux épreuves écrites était portée entre autres par le SNES-FSU, majoritaire dans le second degré, mais le premier ministre, Edouard Philippe, n’avait pas caché, jeudi 2 avril sur TF1, sa préférence pour un contrôle continu sans épreuves terminales. Cela permet au gouvernement d’aborder avec souplesse la fin de l’année scolaire, alors que le scénario d’un « déconfinement progressif » se dessine.

« Bac sur dossier »

Dans les cercles syndicaux, on accueille plutôt favorablement la décision. Y compris du côté de la FSU qui a pourtant, ces derniers mois, porté haut et fort la mobilisation contre le « bac Blanquer » censé introduire dans la note à l’examen, à compter de la session 2021, 40 % de contrôle continu (30 % sur la base des épreuves E3C, 10 % à partir des bulletins de l’année).

« La priorité va à la santé de tous, personnels et élèves, reconnaît Frédérique Rolet, du SNES-FSU. On ne sait rien de la durée du confinement, rien non plus du déconfinement ; le recours aux notes s’impose. » D’autres syndicats, à l’image du SGEN-CFDT ou du SE-UNSA, n’auraient pas été contre « remonter » aux notes de première. Les proviseurs du SNPDEN, eux, se disaient prêts à aller jusqu’à un « bac sur dossier ».

Il vous reste 62.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.