Publicité
Réservé aux abonnés

Bac 2020: la fin d’une tradition vieille de deux siècles

Les lycéens confrontés à l’examen de philosophie au lycée Pasteur de Strasbourg, le 17 juin 2019. FREDERICK FLORIN/AFP

ANALYSE - Dans l’esprit des Français, le bac reste un grand rite de passage. Que les actuels élèves de terminale ne connaîtront pas.

Le baccalauréat 2020 ne sera pas cet inoxydable rite républicain de passage vers le supérieur. La cérémonie n’aura pas lieu. Les élèves valideront leur diplôme avec les notes obtenues dans l’année. Tout un symbole.

Créé sous Napoléon, le bac est le premier grade universitaire. En 1809, pour sa première édition, il compte 31 lauréats. «Même en 1940 et en 1944, les épreuves ont eu lieu. En 44, elles ont commencé un peu avant le débarquement et se sont poursuivies, alors que la guerre se déplaçait», raconte l’historien de l’éducation Claude Lelièvre. À une époque où les bacheliers ne représentaient que 3 ou 4 % d’une génération, le bac devait se tenir coûte que coûte. Emblématique.

À travers cette longue histoire, l’année 1968 reste dans les esprits. Alain Peyrefitte, ministre de l’Éducation tient alors à maintenir les épreuves. Il est contraint à la démission le 28 mai, et son successeur décide que seuls les oraux se tiendront. Une solution qui fait bondir le taux de réussite à 83 % - contre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bac 2020: la fin d’une tradition vieille de deux siècles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • ALBERT LE RETRAITE

    le

    La tradition est finie depuis longtemps.
    La notion de compétition n'existe plus dans l'éducation dite nationale. Elle ne prépare plus à la vie d'adulte qui n'est qu'une suite de compétitions

  • remez

    le

    C'est amusant d'entendre parler de déchéance , de catastrophe d'éducation etc ... la réalité c'est que le bac ne s'adresse plus seulement à 10 % de la population mais à plus de 80 % parmi eux ceux qui passaient le bac il y a 60 ans continuent de l'obtenir ...avec mention . Les gens oublient leur jeunesse et ne se rappellent pas que des enfants sortaient de l'école pratiquement sans savoir lire . Je me rapelle que mon maitre d'école ne présentait pas tout le monde au certificat d'études, le fameux "certif", parce qu'il était noté sur la proportion des présentés qui étaient reçus .
    Ah nostalgie quand tu nous prends ...

  • remez

    le

    la nouveauté c'est qu'on va donner le bac à des élèves qui n'auront peut être jamais fait le programme du second cycle comme cela peut être la cas des établissements SANS contrat . Car si certains obtiennent des résultats très honorables ce n'est pas une généralité .

À lire aussi