Publicité

L'industrie nautique affronte bravement la tempête coronavirus… pour l'instant 

Contenu réservé aux abonnés

Le président de la Fédération des industries nautiques, Yves Lyon-Caen, estime que la filière devrait surmonter le coup d'arrêt porté à l'activité jusqu'à fin avril. L'impact de la récession à venir est plus incertain.

Sur les chantiers (ici un atelier de Bénéteau), seules quelques activités de finitions, qui peuvent être effectuées par une personne seule, fonctionnent encore.
Sur les chantiers (ici un atelier de Bénéteau), seules quelques activités de finitions, qui peuvent être effectuées par une personne seule, fonctionnent encore. (Jean Claude Moschetti/REA)

Par Anne Feitz

Publié le 7 avr. 2020 à 13:01Mis à jour le 7 avr. 2020 à 18:45
Réservé à nos abonnés

« Les entreprises du secteur vont tenir ! » Le président de la Fédération des industries nautiques (FIN), Yves Lyon-Caen, se veut résolument optimiste. Depuis le début de la crise sanitaire, il surveille comme le lait sur le feu la santé des 5.000 sociétés de la filière nautique. « Nous estimons que globalement le taux d'activité moyen est tombé à 25 % », avance-t-il. Sur les 42.000 salariés du secteur, à peine 10.000 à 12.000 travaillent encore.

« La situation est toutefois extrêmement hétérogène d'une activité à l'autre », insiste le dirigeant. La plupart des chantiers sont aujourd'hui à l'arrêt. Bénéteau et Fountaine-Pajot ont tous deux annoncé avoir suspendu leur production mi-mars, au moment du confinement.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité