Elèves handi : l'école à distance à l'heure du confinement

"A quand la reprise de l'école ?", cette question est sur toutes les lèvres. En attendant, le gouvernement et les enseignants mettent en place des dispositifs pour assurer la continuité pédagogique des élèves en situation de handicap.

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Près d'un mois après la fermeture des établissements scolaires, les hypothèses concernant une reprise des cours en septembre 2020 vont bon train. Selon plusieurs infectiologues, la rentrée du 4 mai, annoncée dans un premier temps par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, pourrait bien être repoussée après l'été, au grand désarroi de certains professeurs et de nombreux parents, notamment ceux d'enfants en situation de handicap, qui doivent aussi bien souvent pallier le manque d'accès aux soins (orthophonie, ostéopathie, kinésithérapie...). Pour accompagner ces familles durant cette période de confinement, les professeurs des classes ordinaires et des unités d'enseignement, les coordonnateurs d'Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire), les enseignants référents et les personnels médico-sociaux sont tenus de maintenir un lien pédagogique avec les élèves et de transmettre supports et autres documents pédagogiques accessibles et adaptés, le cas échéant avec l'appui d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) volontaires.

Communauté éducative mobilisée

A ce titre, les élèves en situation de handicap ont accès à la plateforme « Ma classe à la maison », développée par le Centre national d'enseignement à distance (CNED). Les enseignants peuvent y créer une classe virtuelle avec leurs élèves ; un dispositif, selon l'Education nationale « particulièrement adaptée » à la continuité éducative des élèves sourds ou malentendants utilisant la Langue des signes française (LSF).
https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont les situations de handicap ne permettent pas d'utiliser ces outils bénéficient du partenariat noué entre le ministère de l'Education nationale et La Poste qui permet l'acheminement des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « devoirs à la maison ».

En outre, chaque académie dispose d'un numéro de téléphone dédié pour répondre à toutes les questions des parents concernant la continuité pédagogique de leur enfant en situation de handicap.
https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-des-cellules-telephoniques-academiques-pour-repondre-aux-familles-303177

Certains points sont également évoqués dans les foires aux questions (FAQ) publiées sur le site du ministère de l'Education nationale. Elles sont mises à jour régulièrement sur les thèmes de la continuité pédagogique et des examens.
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-mise-jour-au-1er-avril-2020--66201.pdf

« Les adaptations et aménagements obtenus durant la scolarité dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI), plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ou projet personnalisé de scolarisation (PPS) seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif), quelles que soient les modalités de l'examen », assure le ministère de l'Education nationale.

Outils pédagogiques adaptés

Pour faciliter la mise en œuvre des adaptations pédagogiques à domicile, un ensemble d'initiatives et de ressources pédagogiques, à destination des enseignants et des familles, ont été regroupées sur Eduscol, le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation. Ils peuvent, notamment, y trouver des documents pour accompagner les élèves concernés par des troubles du langage et des apprentissages, une déficience auditive ou visuelle ou encore des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html

A l'initiative du Réseau Canopé, la plateforme numérique Cap école inclusive est désormais entièrement en accès libre. Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, propose des outils d'observation pour cerner les difficultés des élèves ainsi que des ressources pour un enseignement adapté à tous.
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Pour enrichir cet enseignement à distance, le ministère de l'Education nationale a lancé, le 18 mars 2020, l'opération « Nation apprenante ». L'objectif : proposer, dans les médias nationaux et régionaux, des contenus de qualité en lien direct avec les programmes scolaires. A travers son programme « Lumni », France 4 diffuse ainsi, du lundi au vendredi, des cours pour les élèves du primaire au lycée, également disponibles en télétexte. L'ensemble de ces programmes est répertorié sur le site dédié :
https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174

Une prorogation des droits notifiés par les MDPH 

Enfin, afin de faciliter les démarches pour les familles d'enfants en situation de handicap dans cette période de confinement et pour favoriser la continuité et la fluidité des parcours jusqu'à la fin de l'année scolaire et pour la rentrée 2020, l'ordonnance du 25 mars relative à la continuité des droits sociaux permet de proroger automatiquement, pour une durée de 6 mois, les droits notifiés par les MDPH arrivant à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 ; cela concerne l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou encore l'ensemble des notifications relatives à la scolarisation. Les services du ministère de l'Education nationale et de la CNSA coopèrent depuis le 25 mars pour organiser la déclinaison de cette ordonnance sur le terrain ainsi que le traitement des nouvelles demandes.

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"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
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