Publicité
Réservé aux abonnés

Écoles, collèges et lycées rouvriront petit à petit après le 11 mai

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. THOMAS SAMSON/AFP

En attendant des éclaircissements sur les mesures qui accompagneront la réouverture des établissements scolaires, c’est l’inquiétude qui domine dans le monde enseignant.

Une réouverture des écoles en septembre? Alors que la rumeur enflait depuis quelques jours, le président de la République a surpris tout le monde, à commencer par les syndicats enseignants, en annonçant une «réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées» à partir du 11 mai, date jusqu’à laquelle le confinement est prolongé. Car la situation actuelle «creuse les inégalités». «Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents», a-t-il martelé, alors que son ministre de l’Éducation avait évoqué fin mars 5 % à 8 % d’élèves «perdus» par les professeurs.

«Ménager des règles particulières»

Emmanuel Macron a donc tranché, estimant sans doute qu’il y avait davantage d’inconvénients à laisser les écoles fermées qu’à les rouvrir. Il laisse maintenant à son gouvernement le soin de proposer, d’ici quinze jours, la déclinaison concrète de cette réouverture des établissements…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Écoles, collèges et lycées rouvriront petit à petit après le 11 mai

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
688 commentaires
    À lire aussi