Publicité
Réservé aux abonnés

Déconfinement: les 11 questions du 11 mai

Le rôle majeur des enfants dans la propagation des virus respiratoires est bien documenté, mais n’est à ce jour pas prouvé pour le nouveau coronavirus. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

GRAND DÉCRYPTAGE - École, masques, tests, seniors… À moins d’un mois de la date fixée par Emmanuel Macron pour marquer le début d’une reprise de l’activité, nombre d’inconnues demeurent. Le Figaro les passe en revue.

Retour à l’école, port généralisé du masque, tests diagnostiques et sérologiques, publics fragiles, recherche, traçage et isolement des malades… De nombreux défis restent à relever avant la fin du confinement annoncée à partir du 11 mai.

1. Les enfants contribuent-ils à propager le virus?

«À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, collèges et lycées», a indiqué Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Au risque de relancer l’épidémie en offrant un moyen de transport idéal à Sars-Cov-2? Le rôle majeur des enfants dans la propagation des virus respiratoires est bien documenté, mais n’est à ce jour pas prouvé pour le nouveau coronavirus. Les enfants sont plus réceptifs à la grippe que les adultes.

Leur capacité à transmettre le virus est plus forte, et dure plus longtemps. Ils sont à l’origine de plus de cas secondaires dans les foyers que leurs parents. Enfin, leurs contacts sociaux sont nombreux et difficiles à canaliser dans une cour de récréation. «L’école constitue une zone d’amplification de la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Déconfinement: les 11 questions du 11 mai

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
153 commentaires
  • Jilanou

    le

    Pour ma part il n’y a rien à imaginer au sujet des contraintes et dés interdiction. Depuis le début je pense qu’après avoir bien expliqué les risques, les barrières de sécurité, les personnes fragiles tant par l’age que par l’état de santé il faut laisser les individus décider. Ceux qui ont une peur bleue et veulent rester cloîtrés pour un temps indéterminé le peuvent mais qu’ils laissent le choix aux autres sous réserve de prudence évidemment, quand aux écoles personne ne relève le fait que les grandes vacances d’été arrivent à grand pas et le temps que des mesures intelligents se mettent en place il sera temps de fermer. Ce dernier trimestre est foutu, revoyons tout ça pour septembre selon la situation de moment. Tout ce vacarme pour rien est ridicule.
    Et de grâce, cessons les attestations de sortie, les verbalisations honteuses et le mépris affiché pour les gens considérés comme des débiles profonds incapables de prendre soin d’eux. On laisse bien les habitants rebelles des quartiers chauds agir comme ils le souhaitent, sans doute sont ils plus responsables que les autres et plus intelligents. En tous cas c’est l’impression que veulent donner les gouvernants.

  • dutch

    le

    Pas trop de questions, sinon on déconfinera dans dix ans! Nous verrons bien. Le système hospitalier aura appris de la première vague. C’est ce problème qui a fait qu’on a tant parlé de cette épidémie.

  • Dupond la joie

    le

    Larcher, le bouffi du sénat, profil type de la victime du coronavirus, sera t-il autorisé à postillonner à l'extérieur? Voila la vraie question

À lire aussi