Publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus: une catastrophe pour le tourisme français

Les cafés et restaurants (ici à Paris le 11 avril) ne profiteront pas du plan du déconfinement, et devront rester fermés au public après le 11 mai. JOEL SAGET/AFP

Cafés et restaurants ne rouvriront pas le 11 mai. À l’approche de l’été, c’est le pire scénario.

Un désastre économique. Les cafés et restaurants ne seront pas inclus dans le plan du déconfinement, et devront rester fermés bien après le 11 mai. Quant aux hôtels, qui ne sont pas fermés administrativement, ils n’ont plus de clients.

Pour le secteur, qui représente 220.000 cafés, hôtels et restaurants, c’est l’angoisse. D’autant que la saison d’été pour le tourisme en France s’annonce très difficile: les étrangers feront certainement défaut, et les Français ne sauveront pas à eux seuls les recettes. Selon Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, les entrepreneurs du secteur seront prioritaires dans un plan d’annulation (et pas de report) de charges, en cours d’élaboration. Une bonne nouvelle. Un impératif même, pour éviter des faillites en cascade.

«Ce qui arrive est un scénario catastrophe pour les cafés, les hôtels, les restaurants, les discothèques et tout ce qui touche au tourisme (événementiel, festivals, agences de voyages, campings, résidences de tourisme…), insiste Roland Héguy…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coronavirus: une catastrophe pour le tourisme français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
43 commentaires
  • René Raymond

    le

    comme en 2015 après les attentats, les Français resteront davantage en France au lieu d'aller en Espagne, Maghreb et autre Portugal, et dépenseront donc leurs euros en France, ce qui compensera en partie les pertes du secteur

  • Retraitédu93

    le

    Mais comment vais-je faire pour ma croisière annuelle de 21 jours ? Cela m'inquiète.

  • PAPANG13

    le

    Je reste persuadé, c'est ma liberté de penser, que c'est parce que l'Hotellerie Restauration Tourisme 1ère industrie en France en revenu et devises non délocalisables, avec notamment toutes ses stations de sports d'hiver, que le confinement a été décidé juste après la fin des congés scolaires et de la neige....c'est pourquoi que l'on ne me dise pas que Macron souhaite la fin du Corona. Non il veut le contrôler, comme chacun(e) de nous...pour convenir à une nouvelle Economie Politique Mondiale.

À lire aussi