Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Après cinq ans d’études, j’ai peur d’être au chômage en septembre » : les futurs diplômés s’inquiètent pour leur avenir

Avec le confinement, l’arrêt de nombreux secteurs de l’économie rend particulièrement difficile l’entrée sur le marché du travail. Certains jeunes envisagent déjà de prolonger leurs études, afin de repousser leur insertion à des jours meilleurs.

Par 

Publié le 14 avril 2020 à 05h09, modifié le 15 avril 2020 à 06h55

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Etudiante en dernière année en école de commerce, Laura* avait attendu des mois que soit ouverte l’offre annuelle pour le poste qu’elle convoitait dans un fonds d’investissement londonien. Elle en était à la moitié du processus d’embauche, début mars, quand la crise du Covid-19 a éclaté. Et avec elle, la mise à l’arrêt de nombreux secteurs. « Très vite, l’offre a été annulée par l’entreprise », témoigne l’étudiante à l’Essec. Rapatriée en catastrophe de Singapour, où elle était en échange universitaire, Laura a dû dire au revoir à un deuxième échange dans une école romaine, lui aussi annulé. Sur les sites d’emplois, elle observe que le nombre d’offres correspondant à sa qualification dégringole.

« Je suis dans le flou complet pour la suite, se désespère Laura. J’ai peur d’être au chômage en septembre, après cinq ans d’études… » Alors qu’elle sera détentrice d’un diplôme qui assure habituellement une insertion royale, sa vive inquiétude dit beaucoup de l’incertitude qui pèse sur l’avenir professionnel des étudiants de la « promotion Covid », qui termine ses études dans un contexte inédit. Et dont la fin de l’année se terminera entièrement à distance : Emmanuel Macron a annoncé lundi 13 avril que dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant la rentrée.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Coronavirus : quels scénarios pour la sortie de crise économique ?

« Il est difficile de prédire quelle sera la réalité du marché du travail de sortie de crise, puisqu’elle dépend fortement du scénario de déconfinement adopté, pointe l’économiste Stéphane Carcillo, chef de la division emploi à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais pour les futurs jeunes diplômés, il est à prévoir une entrée dans la vie active davantage chaotique, sur des emplois plus précaires et avec des effets durables possibles sur une carrière, notamment sur les salaires. Même si, avec les mesures de soutien à l’économie mises en place, cela devrait surtout être vrai pour les secteurs qui auront le plus de mal à redémarrer. »

« Promotion maudite »

Alors que, l’année dernière, les salaires médians des jeunes diplômés bac + 5 étaient de 30 000 euros annuels brut, avec 68 % d’entre eux en CDI un an après leur diplôme, selon les chiffres de l’enquête annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), ces indicateurs pourraient chuter. Tourisme, culture, transports… Certains secteurs, qui subissent un arrêt quasi complet depuis la mi-mars, seront plus touchés que d’autres, avec un retour à la normale qui ne sera vraisemblablement pas effectif dès la fin des mesures de confinement.

Il vous reste 68.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.