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«Mon garçon en CE1 est en train de décrocher»

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La pandémie de Covid-19 en Francedossier
La continuité pédagogique, assurée pour l’essentiel sur le Web, peut être une vraie galère pour ceux qui n’ont ni ordinateur ni Internet. Cette fracture numérique pourrait creuser encore un peu plus les inégalités.
par Marlène Thomas
publié le 14 avril 2020 à 18h16

Ecrire, écrire, écrire. Depuis le début du confinement, Nadira, femme au foyer de 38 ans, ne se défait plus de ses stylos. Cette mère de six enfants, âgés de 6 mois à 17 ans dont quatre sont scolarisés, n'a ni ordinateur, ni tablette, ni imprimante. «L'ordi a lâché il y a quelques mois. Ce sont des frais importants, on mettait de l'argent de côté pour en racheter un plus tard.» Ce foyer de huit personnes, originaire de Harnes (Pas-de-Calais), ne peut compter que sur un smartphone.

Le défi de la continuité pédagogique, basée sur des ressources en ligne, l'est doublement pour les foyers comme celui de Nadira. Pour sa fille en cinquième, ses fils en CE1 et CM2, les devoirs sont envoyés par mail ou sur l'environnement numérique de travail (ENT) de façon quotidienne ou hebdomadaire par les profs. «Des fois, ça me prend des après-midi complètes pour tout recopier et que les enfants puissent faire les devoirs le lendemain.» Pour son fils en moyenne section, elle regrette : «Je n'ai fait que deux exercices. C'est beaucoup de découpages à imprimer, je ne peux rien faire.» Elle s'est tout de même acharnée à lui recopier les 24 prénoms de ses camarades en majuscules, minuscules, liés, non liés. «J'ai commencé à 18 heures et j'ai fini à 1 heure du matin pour que tout soit bien fait.»

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C'est pour ces

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