Publicité

Concours de recrutement des enseignants : les oraux supprimés pour 180.000 candidats

Pour les candidats qui avaient déjà passé des épreuves écrites avant la crise sanitaire, les concours « iront à leur terme », avec un recours « privilégié » à la visioconférence, annonce le ministère de l'Education nationale. Pour les autres, dont les épreuves n'avaient pas commencé, les oraux sont supprimés. Pour obtenir leur titularisation, ces candidats passeront un oral au printemps 2021. 

Pour les concours externes qui n'ont pas commencé, les épreuves d'admission se limiteront à des épreuves écrites.
Pour les concours externes qui n'ont pas commencé, les épreuves d'admission se limiteront à des épreuves écrites. (Nicolas TAVERNIER/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 15 avr. 2020 à 14:09Mis à jour le 15 avr. 2020 à 15:48

Les épreuves des concours pour ceux qui aspirent à devenir enseignant avaient été suspendues en mars, en raison de la crise sanitaire . Le gouvernement vient d'aménager ces épreuves afin, notamment, de permettre la nomination des professeurs stagiaires le 1er septembre.

Pour les concours externes qui n'ont pas commencé, les épreuves d'admission se limiteront à des épreuves écrites. Elles auront lieu en juin et juillet et se dérouleront « dans le cadre d'un protocole sanitaire très strict », a annoncé le ministère de l'Education nationale , ce mercredi. Pour les quelque 180.000 candidats concernés, les oraux sont donc supprimés.

Un accompagnement renforcé

« Le resserrement du calendrier ne permet pas d'organiser les concours selon les modalités habituelles, explique le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans un message vidéo publié sur le site du ministère. En effet, entre les écrits et les oraux, normalement plus de deux mois sont nécessaires, lorsqu'on organise un concours. »

Publicité

Ces épreuves réaménagées « ouvrent donc à l'admission et au statut de fonctionnaire stagiaire », précise Jean-Michel Blanquer. A la rentrée, les fonctionnaires stagiaires concernés « bénéficieront d'un accompagnement renforcé et de la visite d'un inspecteur pour faire le point », souligne le ministère. Pour être titularisés, ces candidats devront passer un oral au printemps 2021, « dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ». 

En visioconférence près de chez eux

Pour les candidats qui avaient déjà passé des épreuves écrites avant la crise sanitaire, les concours « iront à leur terme », assure le ministère. Cela concerne près de 80.000 candidats, qui préparent les concours de l'agrégation (deux tiers des candidats ont déjà passé des épreuves écrites), du Capeps (pour enseigner l'éducation physique et sportive) et certains Capet (pour enseigner dans un lycée technologique). Les épreuves d'admission se dérouleront « à partir du mois de juin », dans « le respect strict des règles sanitaires » et la visioconférence sera « privilégiée », « dans la mesure du possible ». Les candidats pourront être convoqués près de chez eux dans un local du ministère de l'Education nationale, selon le ministre. 

Pour les concours internes, toutes les épreuves qui n'ont pas pu se dérouler jusqu'ici sont reportées « en septembre et en octobre », annonce encore Jean-Michel Blanquer. Le ministère de l'Education nationale promet un calendrier de passation des épreuves « plus précis » dans les prochaines semaines.

---------------

>>> La France face à l'épidémie de coronavirus. Quelles ont été les différentes étapes de l'alerte ? Quelle est la situation épidémiologique au jour le jour ? Quelles sont les mesures décidées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ? Pour soutenir l'économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

---------------

>>> Le mode d'emploi du déconfinement. Qu'a d'ores et déjà annoncé l'exécutif comme plan de sortie ? Quelles sont les nombreuses questions en suspens ? Que recommande le Conseil scientifique ? Et les autres experts ? Comment procèdent nos voisins européens ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité