Publicité
Récit

Coronavirus : les fabricants de robots en embuscade pour limiter les contacts humains 

Contenu réservé aux abonnés

Déjà utilisés dans les hôpitaux, les robots de désinfection à la lumière ultraviolette intéressent désormais les hôtels. Ceux-ci réfléchissent aussi à automatiser le room service afin d'éviter les contacts humains. La livraison de courses par robot se développe, mais le coût et l'efficacité de ces machines restent des freins.

Le robot de Xenex, une entreprise texane, utilise les rayons ultraviolets pour désinfecter les chambres des hôpitaux.
Le robot de Xenex, une entreprise texane, utilise les rayons ultraviolets pour désinfecter les chambres des hôpitaux. (Xenex)

Par Anaïs Moutot

Publié le 15 avr. 2020 à 10:47Mis à jour le 15 avr. 2020 à 19:06
Réservé à nos abonnés

« Vous entendez la cloche ? Elle se déclenche à chaque nouvel achat. Cette fois, c'est un hôpital en Espagne qui nous a commandé 12 robots ». Au téléphone depuis San Antonio, Morris Miller, le PDG de Xenex, voit les compteurs s'affoler : les commandes de ses machines désinfectant les hôpitaux ont augmenté de 600 % sur les trois premiers mois de l'année par rapport à 2019.

Alors que les hôpitaux sont potentiellement des foyers de contamination au Covid-19 , les robots de l'entreprise texane, déjà en activité dans plus de 500 établissements, séduisent. « Les agents d'entretien mettent 30 à 40 minutes à nettoyer une chambre. Ils n'arrivent à atteindre que la moitié des surfaces », met en avant le patron. Les rayons ultraviolets (UV) diffusés par ses machines seraient, eux, capables de tuer les germes d'une pièce en cinq minutes. Si l'efficacité de la technologie contre le Covid-19 n'a pas été prouvée, plusieurs études montrent qu'elle marche contre le MERS et Ebola.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité