Publicité
Réservé aux abonnés

Une promotion bloquée à l’École de la magistrature

L’École nationale de la magistrature (ENM), à Bordeaux, le 5 février 2016. Thibaud MORITZ/Thibaud Moritz / IP3

Le confinement a empêché vingt-sept étudiants (sur 350) de passer leur grand oral: ils ne peuvent pas être classés.

Il n’aura manqué que trois jours à l’École nationale de la magistrature (ENM) pour assurer à la promotion 2018 une sortie sans histoire. Autrement dit, pour classer les quelque 350 auditeurs de justice - ainsi appelle-t-on les élèves - arrivés à Bordeaux en 2018 et appelés à prendre leur premier poste de magistrat en septembre prochain.

Seulement voilà: le confinement est entré en vigueur avant que vingt-sept auditeurs aient pu passer le grand oral, l’ultime épreuve de leur cursus. Privés de cette note, ils ne peuvent pas être classés. Or, le rang de sortie est fondamental, puisque c’est sur cette base que sont attribués les postes disponibles dans les juridictions. Le major de la promotion choisit celui qu’il désire, puis le deuxième, et ainsi de suite.

Nous avons jusqu’à la première semaine de juin pour trouver une solution

Olivier Leurent, le directeur de l’ENM

Tant que tout le monde n’est pas classé, impossible de commencer la répartition des postes. Et les juridictions, pour la plupart en surchauffe après la grande grève des avocats, paralysées ensuite par la pandémie de Covid-19, attendent de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une promotion bloquée à l’École de la magistrature

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
59 commentaires
  • PATRICK MARIE 12

    le

    J'envisage d'ouvrir une cagnotte en ligne, (leetchi, à vos souhaits), afin de récolter une somme importante pour offrir à notre ami, le respectueux, un peu de matière grise dont il se tapissera la boîte crânienne, ça pourrait lui être utile...

  • Macte animo

    le

    Encore un exemple de l'impossibilité, en France, de prendre des décisions en urgence face à des situations exceptionnelles. Le blocage permanent : respect des normes, du placement des virgules ou non-conformité à la philosophie d'un texte.
    Il y aurait des recours et alors ? Une fois les magistrats affectés qui fera croire que toutes les affectations seraient annulées ?

  • PATRICK MARIE 12

    le

    Aujourd'hui, c'est le respectueux qui est de permanence et veille à la défense de l'honneur de la justice comme institution et des juges en particulier. Larem a les moyens.

À lire aussi