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Coronavirus : le tourisme affronte une crise historique 

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Comment imaginer que l'on puisse remonter tranquillement dans le bus avec d'autres touristes dans le cadre d'un voyage en groupe ? Comment envisager de passer sans inquiétude les contrôles aux frontières à l'aéroport pour passer une semaine de vacances à l'autre bout du monde ? La pandémie de Covid-19 remet en cause les ressorts même du tourisme et du voyage. Le défi de la réassurance est à relever, en premier lieu pour l'aérien et la croisière.

Alors que l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle est désert, le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, reconnaît, sans ambages, que « le défi » des semaines à venir est de « recréer de la connectivité en recréant la confiance ».
Alors que l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle est désert, le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, reconnaît, sans ambages, que « le défi » des semaines à venir est de « recréer de la connectivité en recréant la confiance ». (Christophe Saidi/SIPA)

Par Christophe Palierse

Publié le 16 avr. 2020 à 11:06Mis à jour le 16 avr. 2020 à 14:48
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« Plus rien ne sera comme avant » : le leitmotiv circule aussi dans le monde du voyage, tout particulièrement frappé par les conséquences de la pandémie de Covid-19

Après s'être relevé des attentats terroristes, d'événements climatiques ou naturels (tsunami de la fin 2004 dans l'Asie du Sud-Est, éruption du volcan Islandais Eyjafjöll en 2010…), de précédentes pandémies, comme le SRAS en 2002-2003 et HN1 en 2009-2010, de la crise économique de 2008-2009, les professionnels du tourisme sont aujourd'hui complètement sonnés, abasourdis par le fait de ne réaliser quasiment plus le moindre chiffre d'affaires avec des avions cloués au sol dans le monde entier, des hôtels fermés, des populations confinées et interdites de vacances.

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