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Coronavirus: la chute du marché auto s’annonce durable

Des véhicules neufs sont stationnés sur le parking de l’usine Audi de Gyor, en Hongrie. Le site du constructeur allemand, qui emploie près de 13.000 salariés, est à l’arrêt depuis le 22 mars. ATTILA KISBENEDEK/AFP

Les ventes s’effondrent en Europe. Les constructeurs espèrent des primes pour stimuler la demande.

Usines à l’arrêt, concessions automobiles fermées partout en Europe… Le marché de l’automobile s’est effondré en mars, après des mesures strictes de confinement. Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), le nombre de voitures neuves immatriculées a chuté de 55,1 % par rapport à l’année dernière. «L’ensemble des marchés de l’Union s’est contracté en mars, mais l’Italie a le plus souffert avec une baisse de 85,4 % des enregistrements, souligne l’Acea. La demande s’est aussi écroulée en France (- 72,2 %) et en Espagne (69,3 %) le mois dernier. L’Allemagne a enregistré une baisse moins importante que les autres marchés mais de 37,7 % tout de même.»

Au cours des trois premiers mois, le recul est moins marqué pour l’ensemble de l’Union: 25,6 %, avec, dans le même ordre, les pays les plus touchés. En tête, l’Italie (35,5 %), la France (34,1 %) et l’Espagne (31 %). Difficile d’expliquer la relative résilience de l’Allemagne, moins touchée par l’épidémie…

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3 commentaires
  • jlucnet

    le

    Le monde d'avant va donc perdurer ?! Soutenir avec de l'argent public l'achat de véhicules très majoritairement assemblés hors de France serait une hérésie (de plus).
    Sur les 3 premiers mois de l'année, et sur la base des 100 modèles (véhicules particuliers) les plus immatriculés qui représentent 90% du marché (source CCFA, dossier de presse d'avril 2020), seulement 20% sont assemblés en France. Parmi les véhicules de marques françaises historiques (donc hors Dacia et Opel), un tiers des ventes est assemblé en France.
    Le marché automobile européen en baisse de 2007 à 2013 fut haussier jusqu'en 2017, retrouvant quasiment les valeurs de 2006-2007. Le marché était en légère baisse depuis et attendu en baisse plus franche cette année. Une prime sur plusieurs années ne fera que retarder la chute qui sera encore plus dure.
    Le gouvernement ferait mieux de centrer ses aides sur des secteurs plus essentiels : produire de la nourriture saine par exemple.

  • mistophore

    le

    Que faire d’une voiture qu’on ne peut utiliser pour une période indéterminée ? Ce coronavirus peut en effet durer longtemps ( la grippe espagnole de l'entre-deux guerres a duré 2 ans ) .

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