Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coronavirus : l’alimentation en circuit court est plébiscitée par les Français

Avec la fermeture des marchés, de plus en plus d’agriculteurs vendent leur production directement aux consommateurs.

Par 

Publié le 20 avril 2020 à 06h19, modifié le 20 avril 2020 à 18h23

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

A la Ferme des 3 Terres, à Sorel dans la Somme, le moulin turbine à toute allure depuis le début du confinement, le 17 mars. « Nous avons augmenté notre production par six », affirme Dorothée Patin, productrice de farine et de préparations pour gâteaux, qui tente de répondre à la demande. De quoi livrer le réseau de petits magasins et d’épiceries fines, clients habituels de l’agricultrice, mais aussi un drive tout nouvellement créé à Péronne.

Une initiative lancée par la chambre d’agriculture de la Somme pour soutenir les producteurs bousculés par les changements de consommation alimentaire en cette période de crise due au Covid-19 et répondre aux attentes des habitants.

« J’avais l’habitude de vendre à la ferme, en direct, une partie de ma production. Mais ces clients ne veulent pas se déplacer, d’autant que nous sommes excentrés. Et j’ai été très sollicitée par des nouvelles personnes qui étaient intéressées par mes produits, mais ne souhaitaient pas aller les chercher sur place. Le drive est donc une opportunité de regrouper toute une gamme de produits fermiers pour les consommateurs », explique Mme Patin.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’agriculture française cherche des bras et des débouchés

Parmi, les quinze autres agriculteurs qui ont répondu présent à l’initiative du drive de Péronne, installé, depuis début avril, sur le parking du collège, Maxime Catoir, éleveur de vaches limousines à Rancourt. « Jusqu’à présent, je vendais ma viande directement
à une clientèle constituée sur Facebook qui vient chercher une caissette de 6 kg dans un point de retrait. Depuis le confinement, la demande a crû et je tue une bête par semaine, au lieu d’une par mois. Mais les gens réclamaient une offre groupée avec d’autres producteurs, nous avions commencé à réfléchir à un projet de drive quand la chambre d’agriculture a pris l’initiative »
, raconte M. Catoir.

Des projets dans toute la France

Si certains agriculteurs sont ainsi confrontés à une hausse drastique de la demande, d’autres, au contraire, ont subi une baisse brutale de leur activité. En particulier, ceux qui écoulaient leur marchandise sur les marchés de plein air. L’annonce par le premier ministre, Edouard Philippe, le 23 mars, de la fermeture des 10 000 marchés alimentaires français a fait l’effet d’une douche froide. Même si, depuis, un tiers a rouvert en respectant un cahier des charges strict.

« Nous avons travaillé avec les cabinets des préfets pour obtenir les réouvertures de marché, mais aussi décidé d’ouvrir des points de vente éphémères. Sous la bannière “Bienvenue à la ferme”, nous avions déjà 85 points de retrait et 45 drives en France. Depuis la crise du Covid-19, nous avons ouvert 18 points de collecte supplémentaires et 10 projets sont en cours », explique Jean-Marie Lenfant, céréalier dans l’Eure, en charge de cette initiative gérée par les chambres d’agriculture.

Il vous reste 55.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.