« Dans les démarches administratives dématérialisées, bien des gens se retrouvent en échec. Les aider nous prend énormément de temps », témoigne Françoise Roüast, vice-présidente de l’Association nationale des assistants de service social, qui exerce « en polyvalence de secteur » depuis près de trente ans.
« Les travailleurs sociaux, qui reçoivent encore les usagers en direct, se retrouvent à gérer ce que les autres partenaires ne font plus », confirme Xavier Collins, syndicaliste FO au conseil départemental des Côtes-d’Armor. Résultat : les métiers du travail social se transforment. Contraints de faire fonction de médiateurs numériques, les agents ne bénéficient que pour une partie d’entre eux d’équipements et de formations.
Ils doivent parfois se reposer sur leurs connaissances personnelles. Les premières formations, comme celle de moniteur éducateur médiateur social numérique, à l’institut régional du travail social Paca et Corse de Marseille, commencent tout juste ...
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Gazette des Communes
Références
- La Commission nationale de l’informatique et des libertés a publié pour les travailleurs sociaux « un kit d’information pour protéger les données de vos publics » en janvier 2019, avec des fiches de bonnes pratiques.
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