Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Les 17 chantiers prioritaires du déconfinement

« Les Echos » révèlent les 17 chantiers prioritaires identifiés par le gouvernement pour mener à bien le déconfinement, qui débutera le 11 mai.

En première ligne, Olivier Véran, le ministre de la Santé (à gauche, avec Edouard Philippe, le Premier ministre), se voit chargé, seul ou avec un autre ministre, de 7 des 17 chantiers du déconfinement.
En première ligne, Olivier Véran, le ministre de la Santé (à gauche, avec Edouard Philippe, le Premier ministre), se voit chargé, seul ou avec un autre ministre, de 7 des 17 chantiers du déconfinement. (AFP)

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 22 avr. 2020 à 18:14Mis à jour le 23 avr. 2020 à 09:07

Olivier Veran, le ministre de la Santé, est loin d'en avoir fini avec l'épidémie de coronavirus . Parmi les 17 chantiers prioritaires et cruciaux détectés par l'exécutif dans le cadre du déconfinement , il a la charge, ou la co-charge, de sept d'entre eux. La semaine dernière, Edouard Philippe a lancé ces 17 chantiers et demandé aux ministres concernés de lui rendre leurs propositions ce mercredi. Ce sera ensuite au tour de Jean Castex, nommé Monsieur déconfinement début avril, de mettre en musique ce plan inédit de redressement.

Ces 17 chantiers sont considérés comme cruciaux par Matignon pour que le déconfinement, qui sera enclenché à partir du 11 mai, se passe le mieux possible.

La Santé

Publicité

Sans surprise, la santé occupe une place prépondérante. Olivier Véran est en charge du premier chantier, celui du suivi du risque épidémique et de la veille sanitaire. Il doit aussi s'occuper de la reprise de l'offre de soins et de la « gestion de l'éventuel effet report de soins en matière sanitaire. Avec le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui gérera de son côté la politique d'isolement des porteurs du virus identifiés, Olivier Véran sera aussi en charge de la mise en place des tests. De son côté, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, aura à sa charge l'approvisionnement et la logistique de la distribution des masques et gels hydroalcooliques. Enfin, Olivier Véran se verra chargé d'accompagner le maintien du confinement pour les personnes âgées et celles présentant des maladies chroniques.

Reprise de l'économie

Les autres grands chantiers concernent la reprise de l'économie. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, doivent assurer la reprise du travail dans les entreprises, alors que la France a passé le cap des 10 millions de salariés mis au chômage partiel. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, doit pour sa part prendre en charge le bon fonctionnement des transports publics alors que la SNCF et Air France ont été quasiment mis à l'arrêt depuis le début du confinement. L'accompagnement des secteurs impactés par le confinement, qui ont vu leur activité arrêtée net (restaurants, culture, tourisme, sport) est confié aux deux ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, en lien avec les ministres concernés (Franck Riester pour la Culture, Roxana Maracineanu pour le Sport). Enfin, le suivi des opérateurs d'importance vitale est confié à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Education

L'éducation est aussi un point clef de la sortie du confinement, après les premières pistes données mardi par Jean-Michel Blanquer , le ministre de l'Education nationale. Celui-ci s'est vu confié le chantier de la réouverture progressive des écoles. Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, se voit confier le chantier de l'impact du maintien du confinement sur l'enseignement supérieur, dont les établissements ne rouvriront pas avant la rentrée prochaine.

Accompagnement des plus fragiles

L'accompagnement des personnes fragiles est aussi un chantier jugé prioritaire, alors que la crise a amplifié les inégalités sociales et placé nombre de foyers dans une situation difficile. La mise en oeuvre du déconfinement pour les personnes précaires est confiée à Olivier Véran et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement. Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, est chargée du déconfinement pour les personnes en situation de handicap.

Les autres chantiers

Les autres chantiers sont au nombre de quatre : les enjeux frontaliers sont confiés à Christophe Castaner et Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères ; les outils numériques et le traçage sont confiés à Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique ; Olivier Véran et Christophe Castaner sont chargés du dossier concernant les régions et territoires nécessitant des dispositions sanitaires spécifiques ; enfin, le déconfinement en Outre-Mer est confié à Olivier Véran et Annick Girardin, ministre des Outre-Mer.

---------------

>>> La France face à l'épidémie de coronavirus. Quelles ont été les différentes étapes de l'alerte ? Quelle est la situation épidémiologique au jour le jour ? Quelles sont les mesures décidées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ? Pour soutenir l'économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Publicité

>>> Le mode d'emploi du déconfinement. Qu'a d'ores et déjà annoncé l'exécutif comme plan de sortie ? Quelles sont les nombreuses questions en suspens ? Que recommande le Conseil scientifique ? Et les autres experts ? Comment procèdent nos voisins européens ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Grégoire Poussielgue

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité