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Déconfinement scolaire: des scénarios qui soulèvent de nombreuses questions

L’école élémentaire Louis-Souvet, à Montbéliard (ici, le 16 avril, dans une salle de classe), a continué de recevoir pendant les vacances de printemps des enfants de parents impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Lionel VADAM/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le retour à l’école sera étalé sur trois semaines, en commençant par les grandes sections, les CP et les CM2, selon les déclarations du ministre de l’Éducation nationale.

Après le président Macron qui, le 14 avril, annonçait une reprise «progressive» de l’école le 11 mai, le ministre de l’Éducation a pris tout le monde de court en donnant mardi les contours de son plan de bataille devant la commission éducation et culture de l’Assemblée nationale, qui l’auditionnait dans la matinée. Certes, il s’agit encore, a-t-il précisé, d’ «hypothèses» à «stabiliser par la concertation», dans l’attente des annonces du premier ministre à la fin du mois.

Selon ce scénario ministériel, la rentrée serait étalée sur trois semaines. Calendrier de la reprise, élèves et professeurs concernés, contenus proposés… Il a livré une hypothèse qui, si elle répond à de nombreuses questions, en suscite de nouvelles, épineuses, sur cette reprise qui préfigure sans doute celle de septembre.

» À voir aussi - Reprise des cours: le déconfinement sera «progressif» dans les écoles, insiste Blanquer

● Quels seront, à compter du 11 mai, les élèves concernés par la reprise?

Le scénario décrit par le…

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224 commentaires
  • fred vares

    le

    Au lieu de risquer de contaminer tous les enfants dont ceux du personnel soignant (!) , il aurait été plus judicieux d’envoyer les jeunes en pension chez leurs grands parents ou de réouvrir les pensionnats/internats avec personnels volontaires voire même des camps de vacances « apprenantes » pour les plus démunis. Et tout cela sans compter qu’au moins 30% des enseignants n’assureront pas leurs fonctions en présentiel (arrêts de travail pour facteurs de risques, garde de leurs propres enfants) et qu’il sera impossible pour de nombreux parents de reprendre le travail (alternance des semaines de cours).
    Le tout sans oublier que des établissements ne rouvriront pas (d’où des inégalités territoriales) et que les élèves décrocheurs ,pour qui cette réouverture sociale est faite, ne reviendront pas en classe.

  • TonyFarlédois

    le

    Rentrée des classes étalée sur trois semaines: 1ère semaine, réservée aux élèves, 2ème semaine les enseignants, 3èeme semaine les cantinières et personnel de service, puis on reprend, 4ème semaine les élèves etc. ...

  • Tiens donc

    le

    Et bien, c'est simple pourtant.
    Les enfants nés une année impaire et un jour de semaine impaire auront cours les jours impairs une semaine sur 2 si le numéro de département est impair.
    Si ces enfants ont une fratrie dans les mêmes caractéristique, cette fratrie ira à l'école uniquement pour le repas. Le lendemain, ils iront en cours et les enfants nés un jour pair seront en sport, uniquement le matin. L'après midi, ils seront en télé enseignement. Ceux qui seront en cantine scolaire ne retourneront pas à la maison, mais auront atelier créatif à charge des municipalités. Voilà.

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