Publicité
Réservé aux abonnés

Retour en classe: les enseignants veulent un avis du Conseil scientifique

La configuration des classe ne permettra pas partout la nécessaire distanciation d’un mètre, même pour un groupe de 15 élèves. THIERRY ZOCCOLAN/AFP

Ils s’estiment pris au dépourvu et pourraient ne pas reprendre le chemin de l’école.

Oui, les professeurs ont «envie» de retrouver leurs élèves, avant la rentrée de septembre. Ils sont «globalement dans une dynamique de reprise», expliquent les syndicats enseignants. Mais «les garanties sanitaires sont un préalable», à la fois pour les enfants, et pour eux, ajoutent-ils. Quid des masques et des tests? Les syndicats ont été surpris de la communication très précise du ministre de l’Éducation, auprès de l’Assemblée nationale, alors que le dialogue social est en cours, expliquent-ils. Dimanche, le premier ministre expliquait que le plan de déconfinement serait annoncé fin avril.

Et lundi soir, la conseillère sociale de Jean-Michel Blanquer indiquait aux partenaires sociaux que rien n’était arrêté. Mais le ministre, fidèle à ses habitudes, a pris le parti de sortir du bois. Retour échelonné des élèves à l’école sur trois semaines, à compter du 11 mai ; les professeurs «les plus vulnérables», ou côtoyant des personnes à risque, resteront chez eux, en télétravail. Un bon point…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Retour en classe: les enseignants veulent un avis du Conseil scientifique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • mordicus

    le

    Les profs font partie de ceux qui n'ont jamais cessé de travailler ces dernières semaines
    ... contrairement à la moitié des salariés du privé...
    Le constat est un peu rude mais c'est comme ça

  • stupéfiant

    le

    faire travailler les enseignants normalement a toujours été impossible, donc pas de changement. Ils sont fonctionnaires, donc en cas d'absence irrégulière, réquisition

  • fanfan17

    le

    L'indemnisation à 80%du chômage partiel n'est pas un encouragement à la reprise ! Il faudra progressivement supprimer l'indemnisation lorsque les conditions de reprises seront en place !

À lire aussi