Publicité
Réservé aux abonnés

Déconfinement: la grogne des maires contre l’ouverture des écoles

Le lycée Lapérouse de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, a réouvert ses portes le 22 avril. Des instructions sanitaires sont affichées à l’entrée de l’établissement et les cours se font en demi-classe afin de pouvoir établir une distance de sécurité entre chaque élève. THEO ROUBY/AFP

Tous les édiles ne sont pas prêts à accueillir les élèves dans les établissements de leur commune le 11 mai. En cause, l’insécurité sanitaire qui est encore vue comme une menace.

L’inquiétude monte dans certaines mairies à mesure qu’approche la date du déconfinement. Plus particulièrement quand il s’agit d’organiser la réouverture des établissements scolaires.

Plusieurs élus jugent que les conditions sanitaires ne sont pas remplies. «Pour moi c’est totalement irresponsable, ça me rend furieux. On refile la patate chaude aux élus locaux et je trouve ça inadmissible», fulmine Lionnel Luca, le maire LR de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Pour lui il n’est pas question d’ouvrir les écoles le 11 mai prochain: «S’ils veulent les clés, qu’ils viennent les chercher à la mairie. Ils nettoieront, ils feront manger les enfants, ils se débrouilleront!»

Même défiance du maire Rassemblement national (RN) de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez: «Il est évident que si début mai nous n’avions de la part du gouvernement et des autorités sanitaires pas plus de garanties sur la sécurité sanitaire des élèves et des équipes pédagogiques, je maintiendrais les écoles fermées»

Julien Sanchez…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Déconfinement: la grogne des maires contre l’ouverture des écoles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • KlingonBrain

    le

    Et dans quelques semaines, quand la contagion aura repris de plus belle, qu'est ce qu'on dira ? Qui sera tenu pour responsable ?

  • fleur d oeillet

    le

    Surtout ne pas se louper,il y va de la vie des enfants. Inadmissible de laisser les maires organisés la réouverture des crèches, des classes, à un mois des vacances et dans de telles conditions sanitaires.En Espagne, les enfants de mons de 14 ans étaient interdits de sortie et ils sont autorisés 1 HEURE à partir d'aujourd'hui ...

  • Axion 2017

    le

    Ca va être difficile à organiser cette rentrée scolaire

À lire aussi