Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La réouverture des écoles après le déconfinement, un casse-tête pour les maires

Les édiles s’alarment de prévoir une rentrée des classes dans deux semaines en l’absence d’un protocole sanitaire.

Par 

Publié le 24 avril 2020 à 03h47, modifié le 24 avril 2020 à 17h08

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Nettoyage d’une salle de classe dans une école primaire de Nice, le 22 avril.

La tension est vive dans les mairies, à quinze jours de la réouverture des écoles pour les élèves de grande section, de CP et de CM2 – mais aussi de CE1 de l’éducation prioritaire et des écoles rurales dont les classes ont déjà un effectif de quinze enfants. Sans doctrine sanitaire établie à ce jour par le ministère de la santé, les édiles sont livrés à eux-mêmes pour organiser une rentrée aussi inédite qu’incertaine.

Première à s’inquiéter ouvertement, la maire socialiste (PS) de Lille, Martine Aubry, a déclaré qu’elle ne serait en mesure d’accueillir que la première cohorte d’élèves et non l’ensemble des classes qui doivent faire leur rentrée en demi-groupes la semaine du 25 mai, faute de places suffisantes dans les locaux scolaires.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sur la réouverture des écoles, le gouvernement navigue dans le flou

A Montpellier, Philippe Saurel (divers gauche) va plus loin en renonçant totalement à rouvrir les écoles. La rentrée ne se fera qu’en septembre, à l’instar des universités, mais aussi des écoles en Italie ou au Portugal, argumente le maire, diplômé de bactériologie et de virologie. La « balance risques-avantages » est à ses yeux défavorable dans la perspective d’un retour pour huit semaines de classe, en réalité simplement quatre par élève compte tenu des demi-groupes.

« Tout un petit monde de parents, d’enfants, de personnels municipaux, d’animateurs, va graviter autour de l’école, et ce contexte sera facilitateur pour propager l’épidémie, précise M. Saurel. On pourrait rouvrir si on était capable de circonscrire la progression [du Covid-19], c’est-à-dire d’appliquer des tests massivement, de détecter les malades et de les mettre en quarantaine, de porter des masques de façon systématique et d’avancer sur les tests sérologiques… »

« Sans tests, on ne pourra pas rouvrir »

L’heure est plutôt à la course aux masques, que les municipalités se sont empressées de commander par milliers, sans forcément être sûres de la qualité des protections livrées, tant prospèrent « les filières bidon », rapportent plusieurs élus.

« Ce qui nous sidère, c’est qu’on nous annonce une ouverture sans aucune idée sur les obligations que cela implique, s’insurge Chantal Brault, première adjointe au maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) et référente éducation à l’Association des maires d’Ile-de-France. Le gel hydroalcoolique et les masques, nous parvenons à en avoir, mais pour les tests, on ne maîtrise rien. Et sans tests, on ne pourra pas rouvrir les écoles. » Dans les Yvelines, Philippe Brillault, maire (Les Républicains, LR) du Chesnay-Rocquencourt, compte sur l’hôpital et sur un laboratoire privé pour pratiquer des tests sur les enseignants. « La première étape est évidemment de s’assurer que des gens indemnes entrent dans les écoles », dit-il.

Il vous reste 60.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.