Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le conseil scientifique jette le trouble sur la réouverture des écoles

Dans deux avis publiés samedi soir, l’instance indique qu’elle n’était pas favorable à une réouverture le 11 mai. Elle prend acte de la décision du gouvernement et formule des recommandantions sanitaires.

Par 

Publié le 26 avril 2020 à 20h29, modifié le 26 avril 2020 à 22h28

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Porte d’entrée de l’école élémentaire Tourtille, dans le 20e arrondissement de Paris, le 16 mars 2020.

Loin de clarifier les contours de la rentrée scolaire du 11 mai, deux avis du conseil scientifique datés des 20 et 24 avril publiés simultanément sur le site du ministère des solidarités et de la santé ont semé le doute, samedi 25 avril vers 22 heures.

Dans le premier document – finalisé le 16 avril mais envoyé aux autorités nationales le 20 avril –, les quatorze experts prennent clairement position contre la réouverture des établissements scolaires le 11 mai annoncée par le président de la République dans son allocution sept jours plus tôt, le 13 avril. Compte tenu du risque de transmission « important » et « des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes », ils proposent de « maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre ».

Sobrement, l’instance indique qu’elle « prend acte de la décision politique », consciente des « enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques » qui entourent cette rentrée scolaire inédite.

Myriade de préconisations

Le 21 avril, faute de pouvoir se prévaloir du conseil scientifique, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est appuyé sur un avis de l’Académie des sciences allemande pour décrire le scénario d’une reprise « progressive » des cours. « Nous avons eu connaissance de l’avis du conseil scientifique seulement ce samedi après-midi, soit quelques heures avant qu’il soit rendu public, assure l’entourage de M. Blanquer au Monde. Cela ne remet pas en cause le schéma de reprise, sauf arbitrage contraire du Premier ministre d’ici à mardi. Les écoles qui pourront appliquer les mesures sanitaires ouvriront, les autres non. » La première cohorte, composée des élèves de grande section, CP et CM2, doit ainsi reprendre le 12 mai, au lendemain d’une prérentrée des enseignants. Suivront une semaine plus tard ceux de 6e, 3e, 1re et terminale, et enfin l’ensemble des élèves la semaine du 28 mai, par demi-groupes.

En date du 24 avril, la seconde note de l’instance, intitulée « Enfants, écoles et environnement familial », vient détailler « les conditions sanitaires minimales d’accueil » ainsi que « les modalités de surveillance » des élèves et des personnels à partir du 11 mai. S’ensuit une myriade de préconisations laissant entrevoir combien cette rentrée apparaît à haut risque pour les experts scientifiques :

Il vous reste 57.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.