Les vidéastes, des alliés pour réviser ses cours

Les vidéastes, des alliés pour réviser ses cours

07 avril 2020
Création numérique
L'Antisèche
L'Antisèche Des mecs sérieux - DR
En parallèle de la continuité pédagogique mise en place par le gouvernement, les élèves peuvent trouver de l’aide pour réviser sur YouTube. Exemple avec ces 8 chaînes qui permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, le français ou encore les sciences.

L’Antisèche – matières principales

Connu pour ses vidéos de vulgarisation sur la philosophie, Cyrus North s’est plongé dans d’autres domaines depuis 2017, de l’histoire-géographie aux mathématiques en passant par les sciences économiques et sociales et la physique-chimie. Sur la chaîne L’Antisèche, il décrypte pour les élèves des concepts étudiés aussi bien pour le brevet que pour le bac. Chaque vidéo est écrite avec l’aide de vrais professeurs et mélange connaissances et pauses humoristiques. Des conseils pour réviser, choisir ses spécialités au lycée ou comprendre le contrôle continu pour le bac sont également donnés. A noter que cette chaîne  a réalisé plusieurs vidéos sur la dernière réforme du bac et du lycée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

 

Monsieur Phi - philosophie

Docteur en philosophie de la logique, Thibaut Giraud est plus connu sur YouTube sous le nom de Monsieur Phi. Sur sa chaîne ouverte il y a trois ans, il décrypte la philosophie qu’il a enseignée au lycée pendant quelques années. « De la morale à la logique, de la science à la conscience, de la politique à la métaphysique », Monsieur Phi explore tous ces concepts « en essayant d’apporter une note d’humour ». Si certains sujets sont assez poussés, d’autres font appel à la culture pop, comme ses vidéos sur les séries The Good Place (La Philosophie de The Good Place) et Black Mirror (Black Mirror, la série qui ne voulait pas qu'on la regarde). Des vidéos expliquent également comment bien écrire une dissertation, réussir une analyse de texte et décrypter les idées reçues sur la philosophie.

 

Nota Bene - histoire

Née en 2014, Nota Bene compte aujourd’hui plus de 1,1 million d’abonnés et 107,3 millions de vues. Imaginée par Benjamin Brillaud, un ancien cadreur et monteur dans l’audiovisuel, la chaîne vulgarise « l’Histoire avec un grand H ». Leclerc et la 2ème division blindée, la religion des Cathares, la grande peste noire du Moyen Âge ou encore l’abolition de l’esclavage font partie des thèmes abordés par cet ancien étudiant en Histoire qui décrypte aussi des thèmes plus étonnants tels que « Les Gaulois avaient-ils des pompiers ? », « L’histoire derrière la fiction Game of Thrones » et « les 25 erreurs historiques de Braveheart ». Pour écrire ses vidéos, Benjamin Brillaud utilise aussi bien le moteur de recherche Google que des sites internet spécialisés et des ouvrages physiques ou disponibles en ligne. Il est parfois épaulé par des universitaires et historiens amis ou rencontrés au gré des conférences auxquelles il participe.

 

Stupid Economics - économie

Depuis juin 2015, la chaîne Stupid Economics met en lumière les grands principes économiques via divers formats. En plus des épisodes d’une dizaine de minutes sur des sujets tels que l’obsolescence programmée, le Bitcoin et l’économie en prison, sont publiés des formats courts baptisés Spid’Eco expliquant en trois minutes ce qu’est le PIB et la TVA. Autre rubrique, Capsules qui rassemble « des sujets décryptés d’un point de vue économique en moins de 5 mn ». Enfin, des interviews et émissions en direct sont aussi diffusées sur cette chaîne créée par Arnaud Gantier (diplômé d’une école de commerce) et réalisée en association avec Valentin Levetti, rencontré au sein du Monde Académie (un dispositif du Monde à destination des jeunes journalistes). Articles de presse spécialisée, podcasts et discussions avec des économistes servent de matière première pour leurs vidéos.

 

Mister Geopolitix - géopolitique

« Pour découvrir et mieux comprendre le monde ». Telle est la devise de la chaîne Mister Geopolitix créée en janvier 2016 par Gildas Leprince. Ancien étudiant en école de commerce et titulaire d’un master management dans les pays émergents et en développement décroché à Paris-Dauphine, le jeune homme vulgarise la géopolitique par le biais des voyages, lui qui a fait un séjour au Sénégal dans sa jeunesse, a vécu deux ans au Mexique et a passé neuf mois autour de la Méditerranée. Les systèmes et régimes politiques du monde, la gestion d’une crise humanitaire, les autochtones et la corruption font partie des sujets abordés dans ses vidéos. Pédagogue, Gildas Leprince réalise également des contenus en immersion : il a par exemple infiltré un camp illégal dans la jungle et suivi un reporter de guerre.

 

Miss Book - littérature

Humour et critiques littéraires font bon ménage sur la chaîne Miss Book. « Miss Book a pour vocation de conseiller les 15-30 ans dans leur lecture en utilisant leur média de prédilection : la vidéo sur Internet. On espère ainsi leur donner l’envie de lire grâce à une approche humoristique et moderne », explique l’équipe à l’origine de ce projet sur le site internet qui complète la chaîne YouTube. Derrière Miss Book se cachent Nawal Stouli (fondatrice, qui travaille dans la production TV), Charlotte Robb (directrice artistique, réalisatrice et monteuse) et Miloche (Emilie David, comédienne). Aidées parfois d’amis et camarades de promotion, elles dépoussièrent avec humour les émissions traditionnelles littéraires afin de faire découvrir des livres qui les ont touchées, qu’il s’agisse de classiques, de nouveautés ou de littérature jeunesse. Au programme, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Ravage de René Barjavel, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire… De quoi réviser son bac français.



Le Vortex – sciences

Dédiée à la vulgarisation scientifique, la chaîne Le Vortex a été lancée par Arte en mars 2019 sur une idée originale de Léo Grasset (Dirtybiology). Chaque semaine, une vidéo explorant une discipline différente est mise en lumière par un collectif de jeunes vidéastes connus chacun grâce à leur propre chaîne de vulgarisation. « Chaque vidéo met en scène « Le Vortex », une colocation partagée par quatre vidéastes issus de champs disciplinaires différents et au sein de laquelle chaque sujet est prétexte à une collaboration entre les vidéastes », explique Arte. Ils ont notamment traité les sources historiques, l’archéologie du futur, le climat, la face cachée d’internet ou encore la force des inégalités. Léo Grasset était entouré dans la saison 1 de Viviane Lalande (Scilabus), Clotilde Chamussy (Passé sauvage) ou encore Benjamin Senez, Samuel Kirschner et Jordane Bélot de la chaîne Pause Process. La saison 2 lancée en septembre 2019 met en scène Patrick Baud (Axolot), Manon Bril (C’est une autre histoire), Léa Bello (Zeste de Science) et Christophe Michel (Hygiène Mentale).


Les chaînes L'Antisèche, Monsieur Phi, Stupid Economics, Mister Geopolitix, Miss Book et Le Vortex ont été soutenues par le CNC.