Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En lycée professionnel, la gageure de l’enseignement à distance en période de confinement

Les élèves de la filière professionnelle, plus « à risque » de décrochage, seront prioritaires pour le retour en classe, qui doit être décidé fin mai.

Par 

Publié le 29 avril 2020 à 12h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Devant le lycée du Parc-Imperial, à Nice, le 28 avril 2020.

Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, n’en a jamais fait mystère. En temps de confinement, les lycéens de la voie professionnelle sont considérés comme les plus « à risque » face au décrochage. Alors, lorsqu’il s’agira de décider, fin mai, si oui ou non les lycéens retourneront en classe, ces élèves seront prioritaires a confirmé Edouard Philippe, le 28 avril, lors de son discours à l’Assemblée nationale.

Cette filière, qui compte 650 000 jeunes, dont 100 000 en CAP, regroupe les élèves les plus fragiles sur le plan scolaire, « qui sont aussi les plus fragiles socialement », rappelle Vincent Troger, chercheur au centre de recherche en éducation de Nantes et spécialiste de la voie professionnelle.

Bien avant le confinement, on retrouvait ces lycéens dans les données de l’éducation nationale sur le décrochage. Selon une étude portant sur un panel d’enfants entrés dans le système scolaire en 2007, 60 % des élèves sortis sans diplôme sont issus de la voie professionnelle.

Le nombre d’élèves « injoignables » depuis le début du confinement est préoccupant. Selon le Snetaa-FO, syndicat majoritaire chez les enseignants de la « voie pro », « environ 10 % à 15 % de lycéens ont décroché », avance le secrétaire général, Pascal Vivier, qui enseigne le français et l’histoire en filière professionnelle, à Nice. « Dans les CAP, ce chiffre monte à 50 %, assure le syndicaliste. Ce sont souvent des jeunes en grande difficulté scolaire, depuis de nombreuses années. Je ne sais pas si on faisait des miracles auparavant, mais maintenant on ne les a même plus sous la main. »

Un « geste professionnel » irremplaçable

Pour les lycéens professionnels, l’enseignement à distance est une gageure. Majoritairement issus de milieux sociaux défavorisés (ils sont plus de 50 % d’enfants d’employés et d’ouvriers), ces élèves ont plus de risques d’avoir des conditions de confinement difficiles et un accès limité au numérique.

Au-delà de ces difficultés, la voie professionnelle est en soi contradictoire avec la notion d’enseignement à distance. « D’une manière générale, on travaille peu chez soi dans cette filière, rappelle M. Troger. Toute la pédagogie est concentrée sur la classe », pour des élèves qui ressentent fortement « la contrainte de la forme scolaire » et pour qui le travail pratique relève d’une « mise en action » salutaire.

« Dans l’ensemble, nos élèves ont des problèmes de mobilisation dans la tâche », confirme Laurent Hisquin, professeur d’électronique au lycée Robert-Schuman d’Avignon. Dans ce contexte, les enseignants s’efforcent avant tout de « maintenir un lien » avec leurs élèves, sans leur « courir après » sur le rendu des travaux. « Si l’un d’entre eux ne m’écrit pas parce qu’il n’a pas d’accès à un ordinateur, ça me va », explique l’enseignant, pour qui il est impossible de jauger « les conditions de confinement » de chaque élève.

Il vous reste 51.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.